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Seulement , quelque modeste que fût son corsage , il ne cachait pas entièrement l' élégance de sa taille . Puis le luxe de sa longue robe consistait dans une coupe extrêmement distinguée ; et , s' il est permis de chercher des idées dans l' arrangement d' une étoffe , on pourrait dire que les plis nombreux et simples de sa robe lui communiquaient une grande noblesse .
Néanmoins , peut - être trahissait - elle les indélébiles faiblesses de la femme par les soins minutieux qu' elle prenait de sa main et de son pied ; mais si elle les montrait avec quelque plaisir , il eût été difficile à la plus malicieuse rivale de trouver ses gestes affectés , tant ils paraissaient involontaires , ou dus à d' enfantines habitudes .
Ce reste de coquetterie se faisait même excuser par une gracieuse nonchalance .
Cette masse de traits , cet ensemble de petites choses qui font une femme laide ou jolie , attrayante ou désagréable , ne peuvent être qu' indiqués , surtout lorsque , comme chez Mme d' Aiglemont , l' âme est le lien de tous les détails , et leur imprime une délicieuse unité .
Aussi son maintien s' accordait - il parfaitement avec le caractère de sa figure et de sa mise .
à un certain âge seulement , certaines femmes choisies savent seules donner un langage à leur attitude . Est - ce le chagrin , est - ce le bonheur qui prête à la femme de trente ans , à la femme heureuse ou malheureuse , le secret de cette contenance éloquente ? Ce sera toujours une vivante énigme que chacun interprète au gré de ses désirs , de ses espérances ou de son système .
La manière dont la marquise tenait ses deux coudes appuyés sur les bras de son fauteuil , et joignait les extrémités des doigts de chaque main en ayant l' air de jouer , la courbure de son cou , le laisser - aller de son corps fatigué mais souple , qui paraissait élégamment brisé dans le fauteuil , l' abandon de ses jambes l' insouciance de sa pose , ses mouvements pleins de lassitude , tout révélait une femme sans intérêt dans la vie , qui n' a point connu les plaisirs de l' amour , mais qui les a rêvés , et qui se courbe sous les fardeaux dont l' accable sa mémoire ; une femme qui depuis longtemps a désespéré de l' avenir ou d' elle - même ; une femme inoccupée qui prend le vide pour le néant .
Charles de Vandenesse admira ce magnifique tableau , mais comme le produit d' un faire plus habile que ne l' est celui des femmes ordinaires .
Il connaissait d' Aiglemont .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
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