----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tous ces visages blancs et roses cherchent moins le plaisir que des distractions . Nulle émotion n' est vraie . Si vous voulez seulement des plumes bien posées , des gazes fraîches , de jolies toilettes , des femmes frêles ; si pour vous la vie n' est qu' une surface à effleurer , voici votre monde .
Contentez - vous de ces phrases insignifiantes , de ces ravissantes grimaces , et ne demandez pas un sentiment dans les coeurs . Pour moi , j' ai horreur de ces plates intrigues qui finiront par des mariages , des sous - préfectures , des recettes générales , ou , s' il s' agit d' amour , par des arrangements secrets , tant l' on a honte d' un semblant de passion .
Je ne vois pas un seul de ces visages éloquents qui vous annonce une âme abandonnée à une idée comme à un remords .
Ici , le regret ou le malheur se cachent honteusement sous des plaisanteries .
Je n' aperçois aucune de ces femmes avec lesquelles j' aimerais à lutter , et qui vous entraînent dans un abîme . Où trouver de l' énergie à Paris ? Un poignard est une curiosité que l' on y suspend à un clou doré , que l' on pare d' une jolie gaine .
Femmes , idées , sentiments , tout se ressemble . Il n' y existe plus de passions , parce que les individualités ont disparu . Les rangs , les esprits , les fortunes ont été nivelés , et nous avons tous pris l' habit noir comme pour nous mettre en deuil de la France morte .
Nous n' aimons pas nos égaux . Entre deux amants , il faut des différences à effacer , des distances à combler .
Ce charme de l' amour s' est évanoui en 1789 ! Notre ennui , nos moeurs fades sont le résultat du système politique . Au moins , en Italie , tout y est tranché . Les femmes y sont encore des animaux malfaisants , des sirènes dangereuses , sans raison , sans logique autre que celle de leurs goûts , de leurs appétits , et desquelles il faut se défier comme on se défie des tigres ... "
Mme Firmiani vint interrompre ce monologue dont les mille pensées contradictoires , inachevées , confuses , sont intraduisibles . Le mérite d' une rêverie est tout entier dans son vague , n' est - elle pas une sorte de vapeur intellectuelle ?
" Je veux , lui dit - elle en le prenant par le bras , vous présenter à une femme qui a le plus grand désir de vous connaître d' après ce qu' elle entend dire de vous . "

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1123