----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les femmes ne produisaient plus aucune impression sur lui , soit qu' il regardât une passion vraie comme tenant trop de place dans la vie d' un homme politique , soit que les mesquines occupations d' une galanterie superficielle lui parussent trop vides pour une âme forte . Nous avons tous de grandes prétentions à la force d' âme . En France , nul homme , fût - il médiocre , ne consent à passer pour simplement spirituel .
Ainsi , Charles quoique , jeune ( à peine avait - il trente ans ) , s' était déjà philosophiquement accoutumé à voir des idées , des résultats , des moyens , là où les hommes de son âge aperçoivent des sentiments , des plaisirs et des illusions .
Il refoulait la chaleur et l' exaltation naturelle aux jeunes gens dans les profondeurs de son âme que la nature avait créée généreuse .
Il travaillait à se faire froid , calculateur ; à mettre en manières , en formes aimables , en artifices de séduction , les richesses morales qu' il tenait du hasard ; véritable tâche d' ambitieux ; rôle triste , entrepris dans le but d' atteindre à ce que nous nommons aujourd' hui une belle position .
Il jetait un dernier coup d' oeil sur les salons où l' on dansait .
Avant de quitter le bal , il voulait sans doute en emporter l' image , comme un spectateur ne sort pas de sa loge à l' Opéra sans regarder le tableau final . Mais aussi , par une fantaisie facile à comprendre , M .
de Vandenesse étudiait l' action tout française , l' éclat et les riantes figures de cette fête parisienne , en les rapprochant par la pensée des physionomies nouvelles , des scènes pittoresques qui l' attendaient à Naples , où il se proposait de passer quelques jours avant de se rendre à son poste .
Il semblait comparer la France si changeante et sitôt étudiée à un pays dont les moeurs et les sites ne lui étaient connus que par ouï - dire contradictoires , ou par des livres , mal faits pour la plupart .
Quelques réflexions assez poétiques , mais devenues aujourd' hui très vulgaires , lui passèrent alors par la tête , et répondirent , à son insu peut - être , aux voeux secrets de son coeur , plus exigeant que blasé , plus inoccupé que flétri .
" Voici , se disait - il , les femmes les plus élégantes , les plus riches , les plus titrées de Paris . Ici sont les célébrités du jour , renommées de tribune , renommées aristocratiques et littéraires : là des artistes ; là , des hommes de pouvoir .
Et cependant je ne vois que de petites intrigues , des amours mort - nés , des sourires qui ne disent rien , des dédains sans cause , des regards sans flamme , beaucoup d' esprit , mais prodigué sans but .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1122