----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Monsieur , tous les hommes ont les sens de leur sexe ; mais celui qui en a l' âme et qui satisfait ainsi à toutes les exigences de notre nature , dont la mélodieuse harmonie ne s' émeut jamais que sous la pression des sentiments ; celui - là ne se rencontre pas deux fois dans notre existence . Mon avenir est horrible , je le sais : la femme n' est rien sans l' amour , la beauté n' est rien sans le plaisir , mais le monde ne réprouverait - il pas mon bonheur , s' il se présentait encore à moi ? Je dois à ma fille une mère honorée .
Ah ! je suis jetée dans un cercle de fer d' où je ne puis sortir sans ignominie .
Les devoirs de famille , accomplis sans récompense , m' ennuieront ; je maudirai la vie ; mais ma fille aura du moins un beau semblant de mère . Je lui rendrai des trésors de vertu , pour remplacer les trésors d' affection dont je l' aurai frustrée .
Je ne désire même pas vivre pour goûter les jouissances que donne aux mères le bonheur de leurs enfants . Je ne crois pas au bonheur . Quel sera le sort d' Hélène ? le mien sans doute .
Quels moyens ont les mères d' assurer à leurs filles que l' homme auquel elles les livrent sera un époux selon leur coeur ? Vous honnissez de pauvres créatures qui se vendent pour quelques écus à un homme qui passe , la faim et le besoin absolvent ces unions éphémères ; tandis que la société tolère , encourage l' union immédiate , bien autrement horrible , d' une jeune fille candide et d' un homme qu' elle n' a pas vu trois mois durant , elle est vendue pour toute sa vie .
Il est vrai que le prix est élevé ! Si , en ne lui permettant aucune compensation à ses douleurs , vous l' honoriez ; mais non , le monde calomnie les plus vertueuses d' entre nous ! Telle est notre destinée , vue sous ses deux faces : une prostitution publique et la honte , une prostitution secrète et le malheur .
Quant aux pauvres filles sans dot , elles deviennent folles , elles meurent ; pour elles aucune pitié ! La beauté , les vertus ne sont pas des valeurs dans votre bazar humain , et vous nommez Société ce repaire d' égoïsme .
Mais exhérédez les femmes ! au moins accomplirez - vous ainsi une loi de nature en choisissant vos compagnes , en les épousant au gré des voeux du coeur .
Madame , vos discours me prouvent que ni l' esprit de famille ni l' esprit religieux ne vous touchent . Aussi n' hésiterez - vous pas entre l' égoïsme social qui vous blesse et l' égoïsme de la créature qui vous fera souhaiter des jouissances ...

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1119