----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle est là pour m' attester tout ce qui devrait être et tout ce qui n' est pas . Elle m' est insupportable ! Je lui souris , je tâche de la dédommager des sentiments que je lui vole . Je souffre ! oh ! monsieur , je souffre trop pour pouvoir vivre . Et je passerai pour être une femme vertueuse ! Et je n' ai pas commis de fautes ! Et l' on m' honorera ! J' ai combattu l' amour involontaire auquel je ne devais pas céder ; mais , si j' ai gardé ma foi physique , ai - je conservé mon coeur ? Ceci , dit - elle en appuyant la main droite sur son sein , n' a jamais été qu' à une seule créature .
Aussi mon enfant ne s' y trompe - t - il pas .
Il existe des regards , une voix , des gestes de mère dont la force pétrit l' âme des enfants ; et ma pauvre petite ne sent pas mon bras frémir , ma voix trembler , mes yeux s' amollir quand je la regarde , quand je lui parle ou quand je la prends .
Elle me lance des regards accusateurs que je ne soutiens pas ! Parfois je tremble de trouver en elle un tribunal où je serai condamnée sans être entendue .
Fasse le ciel que la haine ne se mette pas un jour entre nous ! Grand Dieu ! ouvrez - moi plutôt la tombe , laissez - moi finir à Saint - Lange ! Je veux aller dans le monde où je retrouverai mon autre âme , où je serai tout à fait mère ! Oh ! pardon , monsieur , je suis folle .
Ces paroles m' étouffaient , je les ai dites .
Ah ! vous pleurez aussi ! vous ne me mépriserez pas . Hélène ! Hélène ! ma fille , viens ! " s' écria - t - elle avec une sorte de désespoir en entendant son enfant qui revenait de sa promenade .
La petite vint en riant et en criant , elle apportait un papillon qu' elle avait pris ; mais , en voyant sa mère en pleurs , elle se tut , se mit près d' elle et se laissa baiser au front .
" Elle sera bien belle , dit le prêtre .
Elle est tout son père , répondit la marquise en embrassant sa fille avec une chaleureuse expression comme pour s' acquitter d' une dette ou pour effacer un remords .
Vous avez chaud , maman .
Va , laisse - nous , mon ange " , répondit la marquise .
L' enfant s' en alla sans regret , sans regarder sa mère , heureuse presque de fuir un visage triste et comprenant déjà que les sentiments qui s' y exprimaient lui étaient contraires . Le sourire est l' apanage , la langue , l' expression de la maternité .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1117