----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Lui , vous comprenez , madame , il attendait ; il n' avait ni trêve ni repos ; il lisait les gazettes , il allait tous les jours à la poste lui - même . Un soir , on lui annonce le domestique de son fils le colonel .
Il voit cet homme monté sur le cheval de son maître , il n' y eut pas de question à faire ; le colonel était mort , coupé en deux par un boulet . Vers la fin de la soirée , arrive à pied le domestique du plus jeune ; le plus jeune était mort le lendemain de la bataille .
Enfin , à minuit , un artilleur vint lui annoncer la mort du dernier enfant sur la tête duquel , en si peu de temps , ce pauvre père avait placé toute sa vie .
Oui , madame , ils étaient tous tombés ! " Après une pause , le prêtre , ayant vaincu ses émotions , ajouta ces paroles d' une voix douce : " Et le père est resté vivant , madame . Il a compris que si Dieu le laissait sur la terre , il devait continuer d' y souffrir , et il y souffre ; mais il s' est jeté dans le sein de la religion .
Que pouvait - il être ? " La marquise leva les yeux sur le visage de ce curé , devenu sublime de tristesse et de résignation , et attendit ce mot qui lui arracha des pleurs : " Prêtre ! madame , il était sacré par les larmes , avant de l' être au pied des autels .
"
Le silence régna pendant un moment . La marquise et le curé regardèrent par la fenêtre l' horizon brumeux , comme s' ils pouvaient y voir ceux qui n' étaient plus .
" Non pas prêtre dans une ville , mais simple curé , reprit - il .
à Saint - Lange ? dit - elle en s' essuyant les yeux .
Oui , madame . "
Jamais la majesté de la douleur ne s' était montrée plus grande à Julie , et ce oui , madame , lui tombait à même le coeur comme le poids d' une douleur infinie . Cette voix qui résonnait doucement à l' oreille troublait les entrailles .
Ah ! c' était bien la voix du malheur , cette voix pleine , grave , et qui semble charrier de pénétrants fluides .
" Monsieur , dit presque respectueusement la marquise , et si je ne meurs pas , que deviendrai - je donc ?
Madame , n' avez - vous pas un enfant ?
Oui " , dit - elle froidement .
Le curé jeta sur cette femme un regard semblable à celui que lance un médecin sur un malade en danger , et résolut de faire tous ses efforts pour la disputer au génie du mal qui étendait déjà la main sur elle .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1112