----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans la situation où elle se trouvait , la voix de a religion ne pouvait qu' envenimer ses maux ; puis , elle ne croyait guère aux curés de village , ni à leurs lumières ; elle résolut donc de mettre le sien à sa place , sans aigreur , et de s' en débarrasser à la manière des riches , par un bienfait .
Le curé vint , et son aspect ne changea pas les idées de la marquise . Elle vit un gros petit homme à ventre saillant , à figure rougeaude , mais vieille et ridée , qui affectait de sourire et qui souriait mal ; son crâne chauve et transversalement sillonné de rides nombreuses retombait en quart de cercle sur son visage et le rapetissait ; quelques cheveux blancs garnissaient le bas de la tête au - dessus de la nuque et revenaient en avant vers les oreilles .
Néanmoins , la physionomie de ce prêtre avait été celle d' un homme naturellement gai .
Ses grosses lèvres , son nez légèrement retroussé , son menton , qui disparaissait dans un double pli de rides , témoignaient d' un heureux caractère .
La marquise n' aperçut d' abord que ces traits principaux ; mais , à la première parole que lui dit le prêtre , elle fut frappée par la douceur de cette voix ; elle le regarda plus attentivement , et remarqua sous ses sourcils grisonnants des yeux qui avaient pleuré ; puis le contour de sa joue , vue de profil , donnait à sa tête une si auguste expression de douleur , que la marquise trouva un homme dans ce curé .
" Madame la marquise , les riches ne nous appartiennent que quand ils souffrent ; et les souffrances d' une femme mariée , jeune , belle , riche , qui n' a perdu ni enfants ni parents , se devinent et sont causées par des blessures dont les élancements ne peuvent être adoucis que par la religion .
Votre âme est en danger , madame . Je ne vous parle pas en ce moment de l' autre vie qui nous attend ! Non , je ne suis pas au confessionnal .
Mais n' est - il pas de mon devoir de vous éclairer sur l' avenir de votre existence sociale ? Vous pardonnerez donc à un vieillard une importunité dont l' objet est votre bonheur .
Le bonheur , monsieur , il n' en est plus pour moi . Je vous appartiendrai bientôt , comme vous le dites , mais pour toujours .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1110