----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est de magnifiques avenues d' ormes , des fossés , de longs murs d' enceinte , des jardins immenses et les vastes constructions seigneuriales , qui pour être bâties voulaient les profits de la maltôte , ceux des fermes générales , les concussions autorisées , ou les grandes fortunes aristocratiques détruites aujourd' hui par le marteau du Code civil .
Si l' artiste ou quelque rêveur vient à s' égarer par hasard dans les chemins à profondes ornières ou dans les terres fortes qui défendent l' abord de ce pays , il se demande par quel caprice ce poétique château fut jeté dans cette savane de blé , dans ce désert de craie , de marne et de sables où la gaieté meurt , où la tristesse naît infailliblement , où l' âme est incessamment fatiguée par une solitude sans voix , par un horizon monotone , beautés négatives , mais favorables aux souffrances qui ne veulent pas de consolations .
Une jeune femme , célèbre à Paris par sa grâce , par sa figure , par son esprit , et dont la position sociale , dont la fortune étaient en harmonie avec sa haute célébrité , vint , au grand étonnement du petit village , situé à un mille environ de Saint - Lange , s' y établir vers la fin de l' année 1820 .
Les fermiers et les paysans n' avaient point vu de maîtres au château depuis un temps immémorial . Quoique d' un produit considérable , la terre était abandonnée aux soins d' un régisseur et gardée par d' anciens serviteurs .
Aussi le voyage de Mme la marquise causa - t - il une sorte d' émoi dans le pays . Plusieurs personnes étaient groupées au bout du village , dans la cour d' une méchante auberge , sise à l' embranchement des routes de Nemours et de Moret , pour voir passer une calèche qui allait lentement , car la marquise était venue de Paris avec ses chevaux .
Sur le devant de la voiture , la femme de chambre tenait une petite fille plus songeuse que rieuse .
La mère gisait au fond , comme un moribond envoyé par les médecins à la campagne .
La physionomie abattue de cette jeune femme délicate contenta fort peu les politiques du village , auxquels son arrivée à Saint - Lange avait fait concevoir l' espérance d' un mouvement quelconque dans la commune .
Certes , toute espèce de mouvement était visiblement antipathique à cette femme endolorie .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1103