----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Crois - moi , reste garçon , dit d' Aiglemont . Le feu a pris aux rideaux du lit où couchait Hélène ; ma femme a eu un tel saisissement que la voilà malade pour un an , dit le médecin . Vous épousez une jolie femme , elle enlaidit ; vous épousez une jeune fille pleine de santé , elle devient malingre ; vous la croyez passionnée , elle est froide ; ou bien , froide en apparence , elle est réellement si passionnée qu' elle vous tue ou vous déshonore . Tantôt la créature la plus douce est quinteuse , et jamais les quinteuses ne deviennent douces ; tantôt l' enfant que vous avez eu niaise et faible déploie contre vous une volonté de fer , un esprit de démon .
Je suis las du mariage .
Ou de ta femme .
Cela serait difficile . à propos , veux - tu venir à Saint - Thomas - d' Aquin avec moi voir l' enterrement de lord Grenville ?
Singulier passe - temps . Mais , reprit Ronquerolles , sait - on décidément la cause de sa mort ?
Son valet de chambre prétend qu' il est resté pendant toute une nuit sur l' appui extérieur d' une fenêtre pour sauver l' honneur de sa maîtresse ; et il a fait diablement froid ces jours - ci !
Ce dévouement serait très estimable chez nous autres , vieux routiers ; mais lord Grenville est jeune , et ... anglais . Ces Anglais veulent toujours se singulariser .
- Bah ! répondit d' Aiglemont , ces traits d' héroïsme dépendent de la femme qui les inspire , et ce n' est certes pas pour la mienne que ce pauvre Arthur est mort ! "
II
SOUFFRANCES INCONNUES
Entre la petite rivière du Loing et la Seine , s' étend une vaste plaine bordée par la forêt de Fontainebleau , par les villes de Moret , de Nemours et de Montereau . Cet aride pays n' offre à la vue que de rares monticules ; parfois , au milieu des champs , quelques carrés de bois qui servent de retraite au gibier ; puis , partout , ces lignes sans fin , grises ou jaunâtres , particulières aux horizons de la Sologne , de la Beauce et du Berri .
Au milieu de cette plaine , entre Moret et Montereau , le voyageur aperçoit un vieux château nommé Saint - Lange , dont les abords ne manquent ni de grandeur ni de majesté .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1102