----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ma vertu repose sur des principes arrêtés et fixes . Je saurai vivre irréprochable ; mais laissez - moi vivre . "
Le marquis , abasourdi par la logique que les femmes savent étudier aux clartés de l' amour , fut subjugué par l' espèce de dignité qui leur est naturelle dans ces sortes de crises . La répulsion instinctive que Julie manifestait pour tout ce qui froissait son amour et les voeux de son coeur est une des plus belles choses de la femme , et vient peut - être d' une vertu naturelle que ni les lois , ni la civilisation ne feront taire .
Mais qui donc oserait blâmer les femmes ? Quand elles ont imposé silence au sentiment exclusif qui ne leur permet pas d' appartenir à deux hommes , ne sont - elles pas comme des prêtres sans croyance ? Si quelques esprits rigides blâment l' espèce de transaction conclue par Julie entre ses devoirs et son amour , les âmes passionnées lui en feront un crime .
Cette réprobation générale accuse ou le malheur qui attend les désobéissances aux lois ou de bien tristes imperfections dans les institutions sur lesquelles repose la Société européenne .
Deux ans se passèrent , pendant lesquels M . et Mme d' Aiglemont menèrent la vie des gens du monde , allant chacun de leur côté , se rencontrant dans les salons plus souvent que chez eux ; élégant divorce par lequel se terminent beaucoup de mariages dans le grand monde .
Un soir , par extraordinaire , les deux époux se trouvaient réunis dans leur salon . Mme d' Aiglemont avait eu à dîner l' une de ses amies . Le général , qui dînait toujours en ville , était resté chez lui .
" Vous allez être bien heureuse , Mme la marquise " , dit M . d' Aiglemont en posant sur une table la tasse dans laquelle il venait de boire son café . Le marquis regarda Mme de Wimphen d' un air moitié malicieux , moitié chagrin , et ajouta : " Je pars pour une longue chasse , où je vais avec le grand veneur .
Vous serez au moins pendant huit jours absolument veuve , et c' est ce que vous désirez , je crois ...
" Guillaume , dit - il au valet qui vint enlever les tasses , faites atteler . "

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1094