----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand M . d' Aiglemont et sa femme se trouvèrent le lendemain assis au fond de leur voiture , sans leur compagnon de voyage , et qu' ils parcoururent avec rapidité la route jadis faite en 1814 par la marquise , alors ignorante de l' amour et qui en avait alors presque maudit la constance , elle retrouva mille impressions oubliées .
Le coeur a sa mémoire à lui . Telle femme , incapable de se rappeler les événements les plus graves , se souviendra pendant toute sa vie des choses qui importent à ses sentiments .
Aussi Julie eut - elle une parfaite souvenance de détails même frivoles . Elle reconnut avec bonheur les plus légers accidents de son premier voyage , et jusqu' à des pensées qui lui étaient venues à certains endroits de la route .
Victor , redevenu passionnément amoureux de sa femme depuis qu' elle avait recouvré la fraîcheur de la jeunesse et toute sa beauté , se serra près d' elle à la façon des amants .
Lorsqu' il essaya de la prendre dans ses bras , elle se dégagea doucement , et trouva je ne sais quel prétexte pour éviter cette innocente caresse . Puis , bientôt , elle eut horreur du contact de Victor , de qui elle sentait et partageait la chaleur , par la manière dont ils étaient assis .
Elle voulut se mettre seule sur le devant de la voiture ; mais son mari lui fit la grâce de la laisser au fond .
Elle le remercia de cette attention par un soupir auquel il se méprit , et cet ancien séducteur de garnison , interprétant à son avantage la mélancolie de sa femme , la mit à la fin du jour dans l' obligation de lui parler avec une fermeté qui lui imposa .
" Mon ami , lui dit - elle , vous avez déjà failli me tuer ; vous le savez . Si j' étais encore une jeune fille sans expérience , je pourrais recommencer le sacrifice de ma vie ; mais je suis mère , j' ai une fille à élever et je me dois autant à elle qu' à vous .
Subissons un malheur qui nous atteint également . Vous êtes le moins à plaindre . N' avez - vous pas su trouver des consolations que mon devoir , notre honneur commun , et , mieux que tout cela , la nature m' interdisent .
Tenez , ajouta - t - elle , vous avez étourdiment oublié dans un tiroir trois lettres de Mme de Sérizy , les voici . Mon silence vous prouve que vous avez en moi une femme pleine d' indulgence , et qui n' exige pas de vous les sacrifices auxquels les lois la condamnent ; mais j' ai assez réfléchi pour savoir que nos rôles ne sont pas les mêmes , et que la femme seule est prédestinée au malheur .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1093