----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Voici , certes , le plus beau site que nous ayons vu , dit - elle . Je ne l' oublierai jamais . Voyez donc , Victor , quels lointains , quelle étendue et quelle variété . Ce pays me fait concevoir l' amour . "
Riant d' un rire presque convulsif , mais riant de manière à tromper son mari , elle sauta gaiement dans les chemins creux , et disparut .
" Eh quoi , sitôt ? ... dit - elle quand elle se trouva loin de M . d' Aiglemont . Hé quoi , mon ami , dans un instant nous ne pourrons plus être , et ne serons plus jamais nous - mêmes , enfin nous ne vivrons plus ...
Allons lentement répondit lord Grenville , les voitures sont encore loin . Nous marcherons ensemble et s' il nous est permis de mettre des paroles dans nos regards , nos coeurs vivront un moment de plus . "
Ils se promenèrent sur la levée , au bord des eaux , aux dernières lueurs du soir , presque silencieusement , disant de vagues paroles , douces comme le murmure de la Loire , mais qui remuaient l' âme . Le soleil , au moment de sa chute , les enveloppa de ses reflets rouges avant de disparaître ; image mélancolique de leur fatal amour .
Très inquiet de ne pas retrouver sa voiture à l' endroit où il s' était arrêté , le général suivait ou devançait les deux amants , sans se mêler de la conversation .
La noble et délicate conduite que lord Grenville tenait pendant ce voyage avait détruit les soupçons du marquis , et depuis quelque temps il laissait sa femme libre , en se confiant à la foi punique du lord - docteur .
Arthur et Julie marchèrent encore dans le triste et douloureux accord de leurs coeurs flétris . Naguère , en montant à travers les escarpements de Montcontour , ils avaient tous deux une vague espérance , un inquiet bonheur dont ils n' osaient pas se demander compte : mais en descendant le long de la levée , ils avaient renversé le frêle édifice construit dans leur imagination , et sur lequel ils n' osaient respirer , semblables aux enfants qui prévoient la chute des châteaux de cartes qu' ils ont bâtis .
Ils étaient sans espérance .
Le soir même , lord Grenville partit .
Le dernier regard qu' il jeta sur Julie prouva malheureusement que depuis le moment où la sympathie leur avait révélé l' étendue d' une passion si forte , il avait eu raison de se défier de lui - même .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1092