----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les femmes ont un inimitable talent pour exprimer leurs sentiments sans employer de trop vives paroles ; leur éloquence est surtout dans l' accent , dans le geste , l' attitude et les regards . Lord Grenville se cacha la tête dans ses mains , car des larmes roulaient dans ses yeux . Ce remerciement était le premier que Julie lui fît depuis leur départ de Paris .
Pendant une année entière , il avait soigné la marquise avec le dévouement le plus entier . Secondé par d' Aiglemont , il l' avait conduite aux eaux d' Aix , puis sur les bords de la mer à La Rochelle .
Épiant à tout moment les changements que ses savantes et simples prescriptions produisaient sur la constitution délabrée de Julie , il l' avait cultivée comme une fleur rare peut l' être par un horticulteur passionné .
La marquise avait paru recevoir les soins intelligents d' Arthur avec tout l' égoïsme d' une Parisienne habituée aux hommages , ou avec l' insouciance d' une courtisane qui ne sait ni le coût des choses ni la valeur des hommes , et les prise au degré d' utilité dont ils lui sont .
L' influence exercée sur l' âme par les lieux est une chose digne de remarque .
Si la mélancolie nous gagne infailliblement lorsque nous sommes au bord des eaux , une autre loi de notre nature impressible fait que , sur les montagnes , nos sentiments s' épurent : la passion y gagne en profondeur ce qu' elle paraît perdre en vivacité .
L' aspect du vaste bassin de la Loire , l' élévation de la jolie colline où les deux amants s' étaient assis , causaient peut - être le calme délicieux dans lequel ils savourèrent d' abord le bonheur qu' on goûte à deviner l' étendue d' une passion cachée sous des paroles insignifiantes en apparence .
Au moment où Julie achevait la phrase qui avait si vivement ému lord Grenville , une brise caressante agita la cime des arbres , répandit la fraîcheur des eaux dans l' air , quelques nuages couvrirent le soleil , et des ombres molles laissèrent voir toutes les beautés de cette jolie nature .
Julie détourna la tête pour dérober au jeune lord la vue des larmes qu' elle réussit à retenir et à sécher , car l' attendrissement d' Arthur l' avait promptement gagnée .
Elle n' osa lever les yeux sur lui dans la crainte qu' il ne lût trop de joie dans ce regard .
Son instinct de femme lui faisait sentir qu' à cette heure dangereuse elle devait ensevelir son amour au fond de son coeur .

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1088