----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Aussi , certes , aurais - je grand tort de me plaindre , je suis très heureux ... Seulement , rien n' est plus ennuyeux pour un homme sensible , que de voir souffrir une pauvre créature à laquelle on est attaché ...
Tu as donc beaucoup de sensibilité ? répondit M . de Ronquerolles , car tu es rarement chez toi . "
Cette amicale épigramme fit rire les auditeurs ; mais Arthur resta froid et imperturbable , en gentleman qui a pris la gravité pour base de son caractère . Les étranges paroles de ce mari firent sans doute concevoir quelques espérances au jeune Anglais , qui attendit avec patience le moment où il pourrait se trouver seul avec M .
d' Aiglemont , et l' occasion s' en présenta bientôt .
" Monsieur , lui dit - il , je vois avec une peine infinie l' état de Mme la marquise , et si vous saviez que , faute d' un régime particulier , elle doit mourir misérablement , je pense que vous ne plaisanteriez pas sur ses souffrances .
Si je vous parle ainsi , j' y suis en quelque sorte autorisé par la certitude que j' ai de sauver Mme d' Aiglemont , et de la rendre à la vie et au bonheur . Il est peu naturel qu' un homme de mon rang soit médecin ; et , néanmoins le hasard a voulu que j' étudiasse la médecine .
Or , je m' ennuie assez , dit - il en affectant un froid égoïsme qui devait servir ses desseins , pour qu' il me soit indifférent de dépenser mon temps et mes voyages au profit d' un être souffrant , au lieu de satisfaire quelques sottes fantaisies .
Les guérisons de ces sortes de maladies sont rares parce qu' elles exigent beaucoup de soins , de temps et de patience ; il faut surtout avoir de la fortune , voyager , suivre scrupuleusement des prescriptions qui varient chaque jour , et n' ont rien de désagréable .
Nous sommes deux gentilshommes , dit - il en donnant à ce mot l' acception du mot anglais gentleman , et nous pouvons nous entendre .
Je vous préviens que si vous acceptez ma proposition , vous serez à tout moment le juge de ma conduite .
Je n' entreprendrai rien sans vous avoir pour conseil , pour surveillant , et je vous réponds du succès si vous consentez à m' obéir . Oui , si vous voulez ne pas être pendant longtemps le mari de Mme d' Aiglemont , lui dit - il à l' oreille .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1083