----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Il n' y avait plus qu' elle - même entre elle et son mari . Mais , jeune et timide , elle devait préférer d' abord la souffrance à la plainte . La perfection même de son caractère s' opposait à ce qu' elle osât se soustraire à ses devoirs , ou tenter de rechercher la cause de ses douleurs ; car les faire cesser eût été chose trop délicate : Julie aurait craint d' offenser sa pudeur de jeune fille .
Un mot sur les destinées de M . d' Aiglemont sous la Restauration .
Ne se rencontre - t - il pas beaucoup d' hommes dont la nullité profonde est un secret pour la plupart des gens qui les connaissent ? Un haut rang , une illustre naissance , d' importants fonctions , un certain vernis de politesse , une grande réserve dans la conduite ou les prestiges de la fortune sont , pour eux , comme des gardes qui empêchent les critiques de pénétrer jusqu' à leur intime existence .
Ces gens ressemblent aux rois dont la véritable taille , le caractère et les moeurs ne peuvent jamais être si bien connus ni justement appréciés , parce qu' ils sont vus de trop loin ou de trop près .
Ces personnages à mérite factice interrogent au lieu de parler , ont l' art de mettre les autres en scène pour éviter de poser devant eux ; puis , avec une heureuse adresse , ils tirent chacun par le fil de ses passions ou de ses intérêts , et se jouent ainsi des hommes qui leur sont réellement supérieurs , en font des marionnettes et les croient petits pour les avoir rabaissés jusqu' à eux .
Ils obtiennent alors le triomphe naturel d' une pensée mesquine , mais fixe , sur la mobilité des grandes pensées .
Aussi pour juger ces têtes vides , et peser leurs valeurs négatives , l' observateur doit - il posséder un esprit plus subtil que supérieur , plus de patience que de portée dans la vue , plus de finesse et de tact que d' élévation et de grandeur dans les idées .
Néanmoins , quelque habileté que déploient ces usurpateurs en défendant leurs côtés faibles , il leur est bien difficile de tromper leurs femmes , leurs mères , leurs enfants ou l' ami de la maison ; mais ces personnes leur gardent presque toujours le secret sur une chose qui touche , en quelque sorte , à l' honneur commun ; et souvent même elles les aident à en imposer au monde .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1071