----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Je vous promets , mon père , dit - elle d' une voix douce et altérée , de ne pas vous parler de Victor avant que vous ne soyez revenu de vos préventions contre lui . " Le vieillard regarda sa fille avec étonnement . Deux larmes qui roulaient dans ses yeux tombèrent le long de ses joues ridées . Il ne put embrasser Julie devant la foule qui les environnait , mais il lui pressa tendrement la main .
Quand il remonta en voiture , toutes les pensées soucieuses qui s' étaient amassées sur son front avaient complètement disparu . L' attitude un peu triste de sa fille l' inquiétait alors bien moins que la joie innocente dont le secret avait échappé pendant la revue à Julie .
Dans les premiers jours du mois de mars 1814 , un peu moins d' un an après cette revue de l' Empereur , une calèche roulait sur la route d' Amboise à Tours . En quittant le dôme vert des noyers sous lesquels se cachait la poste de la Frillière , cette voiture fut entraînée avec une telle rapidité qu' en un moment elle arriva au pont bâti sur la Cise , à l' embouchure de cette rivière dans la Loire , et s' y arrêta .
Un trait venait de se briser par suite du mouvement impétueux que , sur l' ordre de son maître , un jeune postillon avait imprimé à quatre des plus vigoureux chevaux du relais .
Ainsi , par un effet du hasard , les deux personnes qui se trouvaient dans la calèche eurent le loisir de contempler à leur réveil un des plus beaux sites que puissent présenter les séduisantes rives de la Loire .
à sa droite , le voyageur embrasse d' un regard toutes les sinuosités de la Cise , qui se roule , comme un serpent argenté , dans l' herbe des prairies auxquelles les premières pousses du printemps donnaient alors les couleurs de l' émeraude .
à gauche , la Loire apparaît dans toute sa magnificence .
Les innombrables facettes de quelques roulées , produites par une brise matinale un peu froide , réfléchissaient les scintillements du soleil sur les vastes nappes que déploie cette majestueuse rivière .
çà et là des îles verdoyantes se succèdent dans l' étendue des eaux , comme les chatons d' un collier . De l' autre côté du fleuve , les plus belles campagnes de la Touraine déroulent leurs trésors à perte de vue .
Dans le lointain , l' oeil ne rencontre d' autres bornes que les collines du Cher , dont les cimes dessinaient en ce moment des lignes lumineuses sur le transparent azur du ciel .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1052