----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je pense , Julie , que vous avez des secrets pour moi . Tu aimes , reprit vivement le vieillard en s' apercevant que sa fille venait de rougir . Ah ! j' espérais te voir fidèle à ton vieux père jusqu' à sa mort , j' espérais te conserver près de moi heureuse et brillante ! t' admirer comme tu étais encore naguère . En ignorant ton sort , j' aurais pu croire à un avenir tranquille pour toi ; mais maintenant il est impossible que j' emporte une espérance de bonheur pour ta vie , car tu aimes encore plus le colonel que tu n' aimes le cousin .
Je n' en puis plus douter .
Pourquoi me serait - il interdit de l' aimer ? s' écria - t - elle avec une vive expression de curiosité .
Ah ! ma Julie , tu ne me comprendrais pas , répondit le père en soupirant .
Dites toujours , reprit - elle en laissant échapper un mouvement de mutinerie .
Eh bien ! mon enfant , écoute - moi . Les jeunes filles se créent souvent de nobles , de ravissantes images , des figures tout idéales , et se forgent des idées chimériques sur les hommes , sur les sentiments , sur le monde ; puis elles attribuent innocemment à un caractère les perfections qu' elles ont rêvées , et s' y confient ; elles aiment dans l' homme de leur choix cette créature imaginaire ; mais plus tard , quand il n' est plus temps de s' affranchir du malheur , la trompeuse apparence qu' elles ont embellie , leur première idole enfin se change en un squelette odieux .
Julie , j' aimerais mieux te savoir amoureuse d' un vieillard que de te voir aimant le colonel .
Ah ! si tu pouvais te placer à dix ans d' ici dans la vie , tu rendrais justice à mon expérience .
Je connais Victor : sa gaieté est une gaieté sans esprit , une gaieté de caserne , il est sans talent et dépensier .
C' est un de ces hommes que le ciel a créés pour prendre et digérer quatre repas par jour , dormir , aimer la première venue et se battre .
Il n' entend pas la vie . Son bon coeur , car il a bon coeur , l' entraînera peut - être à donner sa bourse à un malheureux , à un camarade ; mais il est insouciant , mais il n' est pas doué de cette délicatesse de coeur qui nous rend esclaves du bonheur d' une femme ; mais il est ignorant , égoïste ... Il y a beaucoup de mais .
Cependant , mon père , il faut bien qu' il ait de l' esprit , et des moyens pour avoir été fait colonel ...

FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1050