----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Le vieillard souriait par moments ; mais parfois aussi des expressions soucieuses attristaient passagèrement sa figure desséchée . Son amour pour cette belle créature lui faisait autant admirer le présent que craindre l' avenir . Il semblait se dire : " Elle est heureuse aujourd' hui , le sera - t - elle toujours ? " Car les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l' avenir des jeunes gens . Quand le père et la fille arrivèrent sous le péristyle du pavillon au sommet duquel flottait le drapeau tricolore , et par où les promeneurs vont et viennent du jardin des Tuileries dans le Carrousel , les factionnaires leur crièrent d' une voix grave : " On ne passe plus ! "
L' enfant se haussa sur la pointe des pieds , et put entrevoir une foule de femmes parées qui encombrait les côtés de la vieille arcade en marbre par où l' Empereur devait sortir .
" Tu le vois bien , mon père , nous sommes partis trop tard . "
Sa petite moue chagrine trahissait l' importance qu' elle avait mise à se trouver à cette revue .
" Eh bien ! Julie , allons - nous - en , tu n' aimes pas être foulée .
Restons , mon père . D' ici je puis encore apercevoir l' Empereur ; s' il périssait pendant la campagne , je ne l' aurais jamais vu . "
Le père tressaillit en entendant ces égoïstes paroles , sa fille avait des larmes dans la voix ; il la regarda , et crut remarquer sous ses paupières abaissées quelques pleurs causés moins par le dépit que par un de ces premiers chagrins dont le secret est facile à deviner pour un vieux père .
Tout à coup Julie rougit , et jeta une exclamation dont le sens ne fut compris ni par les sentinelles , ni par le vieillard .
à ce cri , un officier qui s' élançait de la cour vers l' escalier se retourna vivement , s' avança jusqu' à l' arcade du jardin , reconnut la jeune personne un moment cachée par les gros bonnets à poil des grenadiers , et fit fléchir aussitôt , pour elle et pour son père , la consigne qu' il avait donnée lui - même ; puis , sans se mettre en peine des murmures de la foule élégante qui assiégeait l' arcade , il attira doucement à lui l' enfant enchantée .
" Je ne m' étonne plus de sa colère ni de son empressement , puisque tu étais de service , dit le vieillard à l' officier d' un air aussi sérieux que railleur .
Monsieur le duc , répondit le jeune homme , si vous voulez être bien placés , ne nous amusons point à causer .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1042