----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
L' inconnu devait être le père de cette enfant qui , sans le remercier , lui prit familièrement le bras et l' entraîna brusquement dans le jardin . Le vieux père remarqua les regards émerveillés de quelques jeunes gens , et la tristesse empreinte sur son visage s' effaça pour un moment .
Quoiqu' il fût arrivé depuis longtemps à l' âge où les hommes doivent se contenter des trompeuses jouissances que donne la vanité , il se mit à sourire .
" L' on te croit ma femme " , dit - il à l' oreille de la jeune personne en se redressant et marchant avec une lenteur qui la désespéra .
Il semblait avoir de la coquetterie pour sa fille , et jouissait peut - être plus qu' elle des oeillades que les curieux lançaient sur ses petits pieds chaussés de brodequins en prunelle puce , sur une taille délicieuse dessinée par une robe à guimpe , et sur le cou frais qu' une collerette brodée ne cachait pas entièrement .
Les mouvements de la marche relevaient par instants la robe de la jeune fille , et permettaient de voir , au - dessus des brodequins la rondeur d' une jambe finement moulée par un bas de soie à jours .
Aussi , plus d' un promeneur dépassa - t - il le couple pour admirer ou pour revoir la jeune figure autour de laquelle se jouaient quelques rouleaux de cheveux bruns , et dont la blancheur et l' incarnat étaient rehaussés autant par les reflets du satin rose qui doublait une élégante capote , que par le désir et l' impatience qui pétillaient dans tous les traits de cette jolie personne .
Une douce malice animait ses beaux yeux noirs , fendus en amande , surmontés de sourcils bien arqués , bordés de longs cils , et qui nageaient dans un fluide pur .
La vie et la jeunesse étalaient leurs trésors sur ce visage mutin et sur un buste gracieux encore , malgré la ceinture alors placée sous le sein .
Insensible aux hommages , la jeune fille regardait avec une espèce d' anxiété le château des Tuileries , sans doute le but de sa pétulante promenade .
Il était midi moins un quart . Quelque matinale que fût cette heure , plusieurs femmes , qui toutes avalent voulu se montrer en toilette , revenaient du château , non sans retourner la tête d' un air boudeur , comme si elles se repentaient d' être venues trop tard pour jouir d' un spectacle désiré .
Quelques mots échappés à la mauvaise humeur de ces belles promeneuses désappointées et saisis au vol par la jolie inconnue l' avaient singulièrement inquiétée .
FEMME DE 30 ANS (II, privé)
Page:1040