----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cela n' est plus possible , dit Vandenesse .
Et pourquoi ?
Ce masque est ton ex - rivale .
Tiens , mais elle aurait bien pu me dire merci , s' écria Florine .
Pour quoi prends - tu donc les quarante mille francs ? " dit Vandenesse en la saluant .
Il est extrêmement rare que les jeunes gens , poussés à un suicide , le recommencent quand ils en ont subi les douleurs . Lorsque le suicide ne guérit pas de la vie , il guérit de la mort volontaire . Aussi Raoul n' eut - il plus envie de se tuer quand il se vit dans une position encore plus horrible que celle d' où il voulait sortir , en trouvant sa lettre de change à Schmuke dans les mains de Florine , qui la tenait évidemment du comte de Vandenesse .
Il tenta de revoir la comtesse pour lui expliquer la nature de son amour , qui brillait dans son coeur plus vivement que jamais .
Mais la première fois que , dans le monde , la comtesse vit Raoul , elle lui jeta ce regard fixe et méprisant qui met un abîme infranchissable entre une femme et un homme .
Malgré son assurance , Nathan n' osa jamais , durant le reste de l' hiver , ni parler à la comtesse , ni l' aborder .
Cependant il s' ouvrit à Blondet : il voulut , à propos de Mme de Vandenesse , lui parler de Laure et de Béatrix . Il fit la paraphrase de ce beau passage dû à la plume d' un des plus remarquables poètes de ce temps : " Idéal , fleur bleue à coeur d' or , dont les racines fibreuses , mille fois plus déliées que les tresses de soie des fées , plongent au fond de notre âme pour en boire la plus pure substance ; fleur douce et amère ! on ne peut t' arracher sans faire saigner le coeur , sans que de ta tige suintent des gouttes rouges ! Ah ! fleur maudite , comme elle a poussé dans mon âme ! "
Tu radotes , mon cher , lui dit Blondet , je t' accorde qu' il y avait une jolie fleur , mais elle n' était point idéale , et au lieu de chanter comme un aveugle devant une niche vide , tu devrais songer à te laver les mains pour faire ta soumission au pouvoir et te ranger .
Tu es un trop grand artiste pour être un homme politique , tu as été joué par des gens qui ne te valaient pas . Pense à te faire jouer encore , mais ailleurs .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 381