----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour le coup , je suis intriguée , tu sais quelque chose qui m' inquiétait depuis plusieurs jours " , dit Florine en se précipitant dans le cabinet pour y prendre le portefeuille .
Vandenesse vit sa femme pâlissant sous son masque . La chambre de Florine en disait plus sur l' intimité de l' actrice et de Nathan qu' une maîtresse idéale n' en aurait voulu savoir . L' oeil d' une femme sait pénétrer la vérité de ces sortes de choses en un moment , et la comtesse aperçut dans la promiscuité des affaires de ménage une attestation de ce que lui avait dit Vandenesse .
Florine revint avec le portefeuille .
" Comment l' ouvrir ? " dit - elle .
L' actrice envoya chercher le grand couteau de sa cuisinière ; et quand la femme de chambre le rapporta Florine le brandit en disant d' un air railleure : " C' est avec ça qu' on égorge les poulets ! "
Ce mot , qui fit tressaillir la comtesse , lui expliqua encore mieux que ne l' avait fait son mari la veille , la profondeur de l' abîme où elle avait failli glisser .
" Suis - je sotte ! dit Florine , son rasoir vaut mieux . "
Elle alla prendre le rasoir avec lequel Nathan venait de se faire la barbe et fendit les plis du maroquin qui s' ouvrit et laissa passer les lettres de Marie . Florine en prit une au hasard .
" Oui , c' est bien d' une femme comme il faut ! ça m' a l' air de ne pas avoir une faute d' orthographe . "
Vandenesse prit les lettres et les donna à sa femme , qui alla vérifier sur une table si elles y étaient toutes .
" Veux - tu les céder en échange de ceci ? dit Vandenesse en tendant à Florine la lettre de change de quarante mille francs .
Est - il bête de souscrire de pareils titres ? ... Bon pour des billets , dit Florine en lisant la lettre de change . Ah ! je t' en donnerai , des comtesses ! Et moi qui me tuais le corps et l' âme en province pour lui ramasser de l' argent , moi qui me serais donné la scie d' un agent de change pour le sauver ! Voilà les hommes : quand on se damne pour eux , ils vous marchent dessus ! Il me le paiera .
"
Mme de Vandenesse s' était enfuie avec les lettres .
" Hé ! dis donc , beau masque ? laisse - m' en une seule pour le convaincre .
UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 380