----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tu voudrais me faire croire qu' il a redoublé pour toi d' attentions depuis quelque temps , mais c' est précisément ce qui prouve qu' il est très amoureux .
D' une femme du monde , lui ? ... dit Florine . Je ne m' inquiète pas pour si peu de chose .
Hé bien , veux - tu le voir venir te dire qu' il ne te ramènera pas ce matin chez toi ?
Si tu me fais dire cela , reprit Florine , je te mènerai chez moi , et nous y chercherons ces lettres auxquelles je croirai quand je les verrai : il les écrirait donc pendant que je dors ?
Reste là , dit Félix , et regarde . "
Il prit le bras de sa femme et se mit à deux pas de Florine . Bientôt Nathan , qui allait et venait dans le foyer , cherchant de tous cotés son masque comme un chien cherche son maître , revint à l' endroit où il avait reçu la confidence .
En lisant sur ce front une préoccupation facile à remarquer , Florine se posa comme un Terme devant l' écrivain , et lui dit impérieusement : " Je ne veux pas que tu me quittes , j' ai des raisons pour cela .
"
" Marie ! ... dit alors par le conseil de son mari la comtesse à l' oreille de Raoul . Quelle est cette femme ? Laissez - la sur - le - champ , sortez et allez m' attendre au bas de l' escalier . "
Dans cette horrible extrémité , Raoul donna une violente secousse au bras de Florine , qui ne s' attendait pas à cette manoeuvre ; et quoiqu' elle le tînt avec force elle fut contrainte à le lâcher . Nathan se perdit aussitôt dans la foule .
" Que te disais - je ? cria Félix dans l' oreille de Florine stupéfaite , et en lui donnant le bras .
Allons , dit - elle , qui que tu sois , viens . As - tu ta voiture ? "
Pour toute réponse , Vandenesse emmena précipitamment Florine et courut rejoindre sa femme à un endroit convenu sous le péristyle . En quelques instants les trois masques , menés vivement par le cocher de Vandenesse , arrivèrent chez l' actrice qui se démasqua .
Mme de Vandenesse ne put retenir un tressaillement de surprise à l' aspect de Florine étouffant de rage , superbe de colère et de jalousie .
" Il y a , lui dit Vandenesse , un certain portefeuille dont la clef ne t' a jamais été confiée , les lettres doivent y être .
UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 379