----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Que serais - tu devenue , pauvre Marie , dans trois mois d' ici ? tu te serais vue traînée par les huissiers devant les tribunaux . Ne baisse pas la tête , ne t' humilie point : tu as été la dupe des sentiments les plus beaux , tu as coqueté avec la poésie et non avec un homme .
Toutes les femmes , toutes , entends - tu , Marie , eussent été séduites à ta place . Ne serions - nous pas absurdes , nous autres hommes , qui avons fait mille sottises en vingt ans , de vouloir que vous ne soyez pas imprudentes une seule fois dans toute votre vie ? Dieu me garde de triompher de toi ou de t' accabler d' une pitié que tu repoussais si vivement l' autre jour .
Peut - être ce malheureux était - il sincère quand il t' écrivait , sincère en se tuant , sincère en revenant le soir même chez Florine .
Nous valons moins que vous . Je ne parle pas pour moi dans ce moment , mais pour toi .
Je suis indulgent , mais la Société ne l' est point , elle fuit la femme qui fait un éclat , elle ne veut pas qu' on cumule un bonheur complet et la considération .
Est - ce juste , je ne saurais le dire . Le monde est cruel , voilà tout . Peut - être est - il plus envieux en masse qu' il ne l' est pris en détail . Assis au parterre , un voleur applaudit au triomphe de l' innocence et lui prendra ses bijoux en sortant .
La Société refuse de calmer les maux qu' elle engendre , elle décerne des honneurs aux habiles tromperies , et n' a point de récompenses pour les dévouements ignorés .
Je sais et vois tout cela ; mais si je ne puis réformer le monde , au moins est - il en mon pouvoir de te protéger contre toi - même . Il s' agit ici d' un homme qui ne t' apporte que des misères , et non d' un de ces amours saints et sacrés qui commandent parfois notre abnégation , qui portent avec eux des excuses .
Peut - être ai - je eu le tort de ne pas diversifier ton bonheur , de ne pas opposer à de tranquilles plaisirs des plaisirs bouillants des voyages , des distractions .
Je puis d' ailleurs m' expliquer le désir qui t' a poussée vers un homme célèbre par l' envie que tu as causée à certaines femmes .
Lady Dudley , Mme d' Espard , Mme de Manerville et ma belle - soeur Émilie sont pour quelque chose en tout ceci . Ces femmes , contre lesquelles je t' avais mise en garde , auront cultivé ta curiosité plus pour me faire chagrin que pour te jeter dans des orages qui , je l' espère , auront grondé sur toi sans t' atteindre .
"

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 376