----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au contraire , je vous écoute trop , répondit - elle . Je vous dirai plus tard pourquoi je tiens à être sûre de tout ceci .
Sûre , reprit Vandenesse . Reste masquée , je te fais souper avec Nathan et Florine : il sera bien amusant pour une femme de ton rang d' intriguer une actrice après avoir fait caracoler l' esprit d' un homme célèbre autour de secrets si importants ; tu les attelleras l' un et l' autre à la même mystification .
Je vais me mettre à la piste des infidélités de Nathan . Si je puis saisir les détails de quelque aventure récente , tu jouiras d' une colère de courtisane , une chose magnifique , celle à laquelle se livrera Florine bouillonnera comme un torrent des Alpes : elle adore Nathan , il est tout pour elle ; elle y tient comme la chair aux os , comme la lionne à ses petits .
Je me souviens d' avoir vu dans ma jeunesse une célèbre actrice qui écrivait comme une cuisinière venant redemander ses lettres à un de mes amis ; je n' ai jamais depuis retrouvé ce spectacle , cette fureur tranquille , cette impertinente majesté , cette attitude de sauvage ... Souffres - tu , Marie ?
Non , l' on a fait trop de feu . "
La comtesse alla se jeter sur une causeuse . Tout à coup , par un de ces mouvements impossibles à prévoir et qui fut suggéré par les dévorantes douleurs de la jalousie , elle se dressa sur ses jambes tremblantes , croisa ses bras , et vint lentement devant son mari .
" Que sais - tu ? lui demanda - t - elle , tu n' es pas homme à me torturer , tu m' écraserais sans me faire souffrir dans le cas où je serais coupable .
Que veux - tu que je sache , Marie ?
Eh bien , Nathan ?
Tu crois l' aimer , reprit - il , mais tu aimes un fantôme construit avec des phrases .
Tu sais donc ?
Tout " , dit - il .
Ce mot tomba sur la tête de Marie comme une massue .
" Si tu le veux , je ne saurai jamais rien , reprit - il . Tu es dans un abîme , mon enfant , il faut t' en tirer : j' y ai déjà songé . Tiens . "
Il tira de sa poche de côté la lettre de garantie et les quatre lettres de change de Schmuke , que la comtesse reconnut , et il les jeta dans le feu .
UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 375