----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Marie avait déjà trouvé ce nom sur les lèvres de Quillet , le garçon de bureau du journal : il lui passa comme un éclair dans l' âme .
" Eh bien , oui , sa maîtresse , répondit le comte . Est - ce donc étonnant ?
Je croyais M . Nathan trop occupé pour avoir une maîtresse . Les auteurs ont - ils le temps d' aimer ?
Je ne dis pas qu' ils aiment , ma chère ; mais ils sont forcés de loger quelque part , comme tous les autres hommes , et quand ils n' ont pas de chez soi , quand ils sont poursuivis par les gardes du commerce , ils logent chez leurs maîtresses , ce qui peut vous paraître leste , mais ce qui est infiniment plus agréable que de loger en prison .
"
Le feu était moins rouge que les joues de la comtesse .
" Voulez - vous de lui pour victime ? vous l' épouvanterez , dit le comte en continuant sans faire attention au visage de sa femme . Je vous mettrai à même de lui prouver qu' il est joué comme un enfant par votre beau - frère du Tillet .
Ce misérable veut le faire mettre en prison , afin de le rendre incapable de se porter son concurrent dans le collège électoral où Nucingen a été nommé . Je sais par un ami de Florine la somme produite par la vente de son mobilier , qu' elle lui a donnée pour fonder son journal , je sais ce qu' elle lui a envoyé sur la récolte qu' elle est allée faire cette année dans les départements et en Belgique , argent qui profite en définitif à du Tillet , à Nucingen , à Massol .
Tous trois , par avance , ils ont vendu le journal au ministère , tant ils sont sûrs d' évincer ce grand homme .
M . Nathan est incapable d' avoir accepté l' argent d' une actrice .
Vous ne connaissez guère ces gens - là , ma chère , dit le comte , il ne vous niera pas le fait .
J' irai certes au bal , dit la comtesse .
Vous vous amuserez , reprit Vandenesse . Avec de pareilles armes , vous fouetterez rudement l' amour - propre de Nathan , et vous lui rendrez service . Vous le verrez se mettant en fureur , se calmant , bondissant sous vos piquantes épigrammes ! Tout en plaisantant , vous éclairerez un homme d' esprit sur le péril où il est , et vous aurez la joie de faire battre les chevaux du juste - milieu dans leur écurie ... Tu ne m' écoutes plus , ma chère enfant .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 374