----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En sortant de chez le baron , il dicta pour Florine à un écrivain public la lettre suivante : Si mademoiselle Florine veut savoir quel est le premier rôle qu' elle jouera , elle est priée de venir au prochain bal de l' Opéra , en s' y faisant accompagner de M . Nathan .
Cette lettre une fois mise à la poste , il alla chez son homme d' affaires , garçon très habile et délié , quoique honnête ; il le pria de jouer le rôle d' un ami auquel Schmuke aurait confié la visite de Mme de Vandenesse , en s' inquiétant un peu tard de la signification de ces mots : Accepté pour dix mille francs , répétés quatre fois , lequel viendrait demander à M .
Nathan une lettre de change de quarante mille francs comme contre - valeur .
C' était jouer gros jeu . Nathan pouvait avoir su déjà comment s' étaient arrangées les choses , mais il fallait hasarder un peu pour gagner beaucoup . Dans son trouble , Marie pouvait bien avoir oublié de demander à son Raoul un titre pour Schmuke .
L' homme d' affaires alla sur - le - champ au journal , et revint triomphant à cinq heures chez le comte , avec une contre - valeur de quarante mille francs : dès les premiers mots échangés avec Nathan il avait pu se dire envoyé par la comtesse .
Cette réussite obligeait Félix à empêcher sa femme de voir Raoul jusqu' à l' heure du bal de l' Opéra , où il comptait la mener et l' y laisser s' éclairer elle - même sur la nature des relations de Nathan avec Florine .
Il connaissait la jalouse fierté de la comtesse ; il voulait la faire renoncer d' elle - même à son amour , ne pas lui donner lieu de rougir à ses yeux , et lui montrer à temps ses lettres à Nathan vendues par Florine , à laquelle il comptait les racheter .
Ce plan si sage , conçu si rapidement , exécuté en partie , devait manquer par un jeu du Hasard qui modifie tout ici - bas . Après le dîner , Félix mit la conversation sur le bal de l' Opéra , en remarquant que Marie n' y était jamais allée ; et il lui en proposa le divertissement pour le lendemain .
" Je vous donnerai quelqu' un à intriguer , dit - il .
Ah ! vous me ferez bien plaisir .
Pour que la plaisanterie soit excellente , une femme doit s' attaquer à une belle proie , à une célébrité , à un homme d' esprit et le faire donner au diable . Veux - tu que je te livre Nathan ? J' aurai , par quelqu' un qui connaît Florine , des secrets à le rendre fou .
Florine , dit la comtesse , l' actrice ? "

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 373