----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tous les amants jouent leur jeu ; mais toutes les femmes n' ont pas le bonheur de voir la vie comme elle est . " Mme du Tillet sortit rassurée . Félix de Vandenesse alla prendre aussitôt quarante mille francs à la Banque de France , et courut chez Mme de Nucingen : il la trouva , la remercia de la confiance qu' elle avait eue en sa femme , et lui rendit l' argent .
Le comte expliqua ce mystérieux emprunt par les folies d' une bienfaisance à laquelle il avait voulu mettre des bornes .
" Ne me donnez aucune explication , monsieur , puisque Mme de Vandenesse vous a tout avoué " , dit la baronne de Nucingen .
" Elle sait tout " , pensa Vandenesse .
La baronne remit la lettre de garantie et envoya chercher les quatre lettres de change . Vandenesse , pendant ce moment , jeta sur la baronne le coup d' oeil fin des hommes d' État , il l' inquiéta presque , et jugea l' heure propice à une négociation .
" Nous vivons à une époque , madame , où rien n' est sûr , lui dit - il . Les trônes s' élèvent et disparaissent en France avec une effrayante rapidité . Quinze ans font justice d' un grand empire , d' une monarchie et aussi d' une révolution .
Personne n' oserait prendre sur lui de répondre de l' avenir . Vous connaissez mon attachement à la Légitimité . Ces paroles n' ont rien d' extraordinaire dans ma bouche . Supposez une catastrophe : ne seriez - vous pas heureuse d' avoir un ami dans le parti qui triompherait ?
Certes , dit - elle en souriant .
Hé bien , voulez - vous avoir en moi , secrètement , un obligé qui pourrait maintenir à M . de Nucingen , le cas échéant , la pairie à laquelle il aspire ?
Que voulez - vous de moi ? s' écria - t - elle .
Peu de chose , reprit - elle . Tout ce que vous savez sur Nathan . "
La baronne lui répéta sa conversation du matin avec Rastignac , et dit à l' ex - pair de France , en lui remettant les quatre lettres de change qu' elle alla prendre au caissier : " N' oubliez pas votre promesse . "
Vandenesse oubliait si peu cette prestigieuse promesse qu' il la fit briller aux yeux du baron de Rastignac pour obtenir de lui quelques autres renseignements .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 372