----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aurait - elle baisé ce front couronné par le succès ? non . Elle trouvait une noblesse infinie aux dernières paroles que Nathan lui avait dites dans le boudoir de lady Dudley . Quelle sainteté dans cet adieu ! Quelle noblesse dans l' immolation d' un bonheur qui serait devenu son tourment à elle ! La comtesse avait souhaité des émotions dans sa vie ; elles abondaient terribles , cruelles , mais aimées . Elle vivait plus par la douleur que par le plaisir . Avec quelles délices elle se disait : " Je l' ai déjà sauvé , je vais le sauver encore ! " Elle l' entendait s' écriant : " Il n' y a que les malheureux qui savent jusqu' où va l' amour ! " quand il avait senti les lèvres de sa Marie posées sur son front .
" Es - tu malade ? lui dit son mari qui vint dans sa chambre la chercher pour le déjeuner .
Je suis horriblement tourmentée du drame qui se joue chez ma soeur , dit - elle sans faire de mensonge .
Elle est tombée en de bien mauvaises mains , c' est une honte pour une famille que d' y avoir un du Tillet , un homme sans noblesse ; s' il arrivait quelque désastre à votre soeur , elle ne trouverait guère de pitié chez lui .
Quelle est la femme qui s' accommode de la pitié ? dit la comtesse en faisant un mouvement convulsif .
Impitoyables , votre rigueur est une grâce pour nous .
Ce n' est pas d' aujourd' hui que je vous sais noble de coeur , dit Félix en baisant la main de sa femme et tout ému de cette fierté . Une femme qui pense ainsi n' a pas besoin d' être gardée .
Gardée ? ... reprit - elle , autre honte qui retombe sur vous . "
Félix sourit , mais Marie rougissait . Quand une femme est secrètement en faute , elle monte ostensiblement l' orgueil féminin au plus haut point . C' est une dissimulation d' esprit dont il faut leur savoir gré .
La tromperie est alors pleine de dignité , sinon de grandeur . Marie écrivit deux lignes à Nathan sous le nom de M . Qillet , pour lui dire que tout allait bien et les envoya par un commissionnaire à l' hôtel du Mail .
Le soir , à l' Opéra , la comtesse eut les bénéfices de ses mensonges , car son mari trouva très naturel qu' elle quittât sa loge pour aller voir sa soeur . Félix attendit pour lui donner le bras que du Tillet eût laissé sa femme seule .
De quelles émotions Marie fut agitée en traversant le corridor , en entrant dans la loge de sa soeur et s' y posant d' un front calme et serein devant le monde étonné de les voir ensemble .
" Hé bien ? " lui dit - elle .
Le visage de Marie - Eugénie était une réponse : il y éclatait une joie naïve que bien des personnages attribuèrent à une vaniteuse satisfaction .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 360