----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son amour pour la comtesse lui donnait encore quelques éclairs de vie ; il animait son masque , mais en dedans l' espérance était morte . Il ne soupçonnait point du Tillet , il ne voyait que l' usurier . Rastignac , Blondet , Lousteau , Vernou , Finot , Massol se gardaient bien d' éclairer cet homme d' une activité si dangereuse . Rastignac , qui voulait ressaisir le pouvoir , faisait cause commune avec Nucingen et du Tillet .
Les autres éprouvaient des jouissances infinies à contempler l' agonie d' un de leurs égaux , coupable d' avoir tenté d' être leur maître . Aucun d' eux n' aurait voulu dire un mot à Florine ; au contraire , on lui vantait Raoul .
" Nathan avait des épaules à soutenir le monde , il s' en tirerait , tout irait à merveille ! "
" On a fait deux abonnés hier , disait Blondet d' un air grave , Raoul sera député . Le budget voté , l' ordonnance de dissolution paraîtra . "
Nathan , poursuivi ne pouvait plus compter sur l' usure . Florine , saisie , ne pouvait plus compter que sur les hasards d' une passion inspirée à quelque niais qui ne se trouve jamais à propos . Nathan n' avait pour amis que des gens sans argent et sans crédit .
Une arrestation tuait ses espérances de fortune politique . Pour comble de malheur , il se voyait engagé dans d' énormes travaux payés d' avance , il n' entrevoyait pas de fond au gouffre de misère où il allait rouler .
En présence de tant de menaces , son audace l' abandonna . La comtesse de Vandenesse s' attacherait - elle à lui , fuirait - elle au loin ? Les femmes ne sont jamais conduites à cet abîme que par un entier amour , et leur passion ne les avait pas noués l' un à l' autre par les liens mystérieux du bonheur .
Mais la comtesse , le suivît - elle à l' étranger , elle viendrait sans fortune , nue et dépouillée , elle serait un embarras de plus .
Un esprit de second ordre , un orgueilleux comme Nathan , devait voir et vit alors dans le suicide l' épée qui trancherait ces noeuds gordiens .
L' idée de tomber en face de ce monde où il avait pénétré , qu' il avait voulu dominer , d' y laisser la comtesse triomphante et de redevenir un fantassin crotté , n' était pas supportable .
La Folie dansait et faisait entendre ses grelots à la porte du palais fantastique habité par le poète . En cette extrémité , Nathan attendit un hasard et ne voulut se tuer qu' au dernier moment .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 353