----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les mépriser ! dit Florine . Quels sont ceux de vos amis qui vous prêteraient à ce taux sans se poser comme vos bienfaiteurs ?
Elle a raison , je suis heureux de ne plus rien devoir à du Tillet " , disait Raoul .
Pourquoi ce défaut de pénétration dans leurs affaires personnelles chez des hommes habitués à tout pénétrer ?
Peut - être l' esprit ne peut - il pas être complet sur tous les points , peut - être les artistes vivent - ils trop dans le moment présent pour étudier l' avenir , peut - être observent - ils trop les ridicules pour voir un piège , et croient - ils qu' on n' ose pas les jouer .
L' avenir ne se fit pas attendre . Vingt jours après les lettres de change étaient protestées ; mais au Tribunal de commerce , Florine fit demander et obtenir vingt - cinq jours pour payer .
Raoul étudia sa position , il demanda des comptes : il en résulta que les recettes du journal couvraient les deux tiers des frais , et que l' abonnement faiblissait .
Le grand homme devint inquiet et sombre , mais pour Florine seulement , à laquelle il se confia . Florine lui conseilla d' emprunter sur des pièces de théâtre à faire , en les vendant en bloc et aliénant les revenus de son répertoire .
Nathan trouva par ce moyen vingt mille francs , et réduisit sa dette à quarante mille . Le 10 de février les vingt - cinq jours expirèrent . Du Tillet , qui ne voulait pas de Nathan pour concurrent dans le collège électoral où il comptait se présenter , en laissant à Massol un autre collège à la dévotion du ministère , fit poursuivre à outrance Raoul par Gigonnet .
Un homme écroué pour dettes ne peut pas s' offrir à la candidature .
La maison de Clichy pouvait dévorer le futur ministre . Florine était elle - même en conversation suivie avec des huissiers à raison de ses dettes personnelles ; et , dans cette crise il ne lui restait plus d' autre ressource que le moi de Médée , car ses meubles furent saisis .
L' ambitieux entendait de toutes parts les craquements de la destruction dans son jeune édifice , bâti sans fondements .
Déjà sans force pour soutenir une si vaste entreprise , il se sentait incapable de la recommencer ; il allait donc périr sous les décombres de sa fantaisie .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 352