----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais nous n' avons pas besoin de nous méfier de nos ennemis " , disait Florine .
Nathan défendait du Tillet . Du Tillet était le meilleur , le plus facile , le plus probe des hommes . Cette existence de danseur de corde sans balancier eût effrayé tout le monde , même un indifférent , s' il en eût pénétré le mystère ; mais du Tillet la contemplait avec le stoïcisme et l' oeil sec d' un parvenu .
Il y avait dans l' amicale bonhomie de ses procédés avec Nathan d' atroces railleries . Un jour , il lui serrait la main en sortant de chez Florine , et le regardait monter en cabriolet .
" ça va au bois de Boulogne avec un train magnifique , dit - il à Lousteau , l' envieux par excellence , et ça sera peut - être dans six mois à Clichy .
Lui ? jamais , s' écria Lousteau , Florine est là .
Qui te dit , mon petit , qu' il la conservera ? Quant à toi , qui le vaux mille fois , tu seras sans doute notre rédacteur en chef dans six mois . "
En octobre , les lettres de change échurent , du Tillet les renouvela gracieusement , mais à deux mois , augmentées de l' escompte et d' un nouveau prêt . Sûr de la victoire , Raoul puisait à même les sacs . Mme Félix de Vandenesse devait revenir dans quelques jours , un mois plus tôt que de coutume , ramenée par un désir effréné de voir Nathan , qui ne voulut pas être à la merci d' un besoin d' argent au moment où il reprendrait sa vie militante .
La correspondance , où la plume est toujours plus hardie que la parole , où la pensée revêtue de ses fleurs aborde tout et peut tout dire , avait fait arriver la comtesse au plus haut degré d' exaltation ; elle voyait en Raoul l' un des plus beaux génies de l' époque , un coeur exquis et méconnu , sans souillure et digne d' adoration ; elle le voyait avançant une main hardie sur le festin du pouvoir .
Bientôt cette parole si belle en amour tonnerait à la tribune .
Marie ne vivait plus que de cette vie à cercles entrelacés comme ceux d' une sphère , et au centre desquels est le monde .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 348