----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les actrices disent rarement non à ce qui les flatte . Florine avait trop de talent dans le feuilleton pour se défier du journal et de ceux qui le faisaient .
Elle connaissait trop peu le mécanisme de la presse pour s' inquiéter des moyens . Les filles de la trempe de Florine ne voient jamais que les résultats . Quant à Nathan , il crut , dès lors , qu' à la prochaine session il arriverait aux affaires , avec deux anciens journalistes dont l' un alors ministre cherchait à évincer ses collègues pour se consolider .
Après six mois d' absence , Nathan retrouva Florine avec plaisir et retomba nonchalamment dans ses habitudes .
La lourde trame de cette vie , il la broda secrètement des plus belles fleurs de sa passion idéale et des plaisirs qu' y semait Florine . Ses lettres à Marie étaient des chefs - d' oeuvre d' amour , de grâce et de style ; Nathan faisait d' elle la lumière de sa vie , il n' entreprenait rien sans consulter ce bon génie .
Désolé d' être du côté populaire , il voulait par moments embrasser la cause de l' aristocratie ; mais , malgré son habitude des tours de force , il voyait une impossibilité absolue à sauter de gauche à droite ; il était plus facile de devenir ministre .
Les précieuses lettres de Marie étaient déposées dans un de ces portefeuilles à secret offerts par Huret ou Fichet , un de ces deux mécaniciens qui se battaient à coups d' annonces et d' affiches dans Paris à qui ferait les serrures les plus impénétrables et les plus discrètes .
Ce portefeuille restait dans le nouveau boudoir de Florine , où travaillait Raoul .
Personne n' est plus facile à tromper qu' une femme à qui l' on a l' habitude de tout dire ; elle ne se défie de rien , elle croit tout voir et tout savoir .
D' ailleurs , depuis son retour , l' actrice assistait à la vie de Nathan et n' y trouvait aucune irrégularité .
Jamais elle n' eût imaginé que ce portefeuille , à peine entrevu , serré sans affectation , contînt des trésors d' amour , les lettres d' une rivale que selon la demande de Raoul , la comtesse adressait au bureau du journal .
La situation de Nathan paraissait donc extrêmement brillante . Il avait beaucoup d' amis . Deux pièces faites en collaboration et qui venaient de réussir fournissaient à son luxe et lui ôtaient tout souci pour l' avenir .
D' ailleurs , il ne s' inquiétait en aucune manière de sa dette envers du Tillet , son ami .
" Comment se défier d' un ami ? disait - il quand en certains moments Blondet se laissait aller à des doutes , par son habitude de tout analyser .
UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 347