----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nathan , enchanté d' eux , les trouvait , comme lors de sa demande de fonds équestres , les meilleurs enfants du monde , il croyait les jouer . Jamais les hommes d' imagination , pour lesquels l' espérance est le fond de la vie , ne veulent se dire qu' en affaires le moment le plus périlleux est celui où tout va selon leurs souhaits .
Ce fut un moment de triomphe dont profita d' ailleurs Nathan , qui se produisit alors dans le monde politique et financier ; du Tillet le présenta chez Nucingen .
Mme de Nucingen accueillit Raoul à merveille , moins pour lui que pour Mme de Vandenesse ; mais quand elle lui toucha quelques mots de la comtesse , il crut faire merveille en faisant de Florine un paravent ; il s' étendit avec une fatuité généreuse sur ses relations avec l' actrice , impossibles à rompre .
Quitte - t - on un bonheur certain pour les coquetteries du faubourg Saint - Germain ? Nathan , joué par Nucingen et Rastignac , par du Tillet et Blondet , prêta son appui fastueusement aux doctrinaires pour la formation d' un de leurs cabinets éphémères .
Puis , pour arriver pur aux affaires , il dédaigna par ostentation de se faire avantager dans quelques entreprises qui se formèrent à l' aide de sa feuille , lui qui ne regardait pas à compromettre ses amis , et à se comporter peu délicatement avec quelques industriels dans certains moments critiques .
Ces contrastes , engendrés par sa vanité , par son ambition , se retrouvent dans beaucoup d' existences semblables .
Le manteau doit être splendide pour le public , on prend du drap chez ses amis pour en boucher les trous .
Néanmoins , deux mois après le départ de la comtesse , Raoul eut un certain quart d' heure de Rabelais qui lui causa quelques inquiétudes au milieu de son triomphe .
Du Tillet était en avance de cent mille francs . L' argent donné par Florine , le tiers de sa première mise de fonds avait été dévoré par le fisc , par les frais de premier établissement qui furent énormes .
Il fallait prévoir l' avenir . Le banquier favorisa l' écrivain en prenant pour cinquante mille francs de lettres de change à quatre mois .
Du Tillet tenait ainsi Raoul par le licou de la lettre de change . Au moyen de ce supplément , les fonds du journal furent faits pour six mois . Aux yeux de quelques écrivains , six mois sont une éternité .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 345