----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aujourd' hui , les gens dont la fortune est assise se comptent , les vieillards seuls ont le temps d' aimer , les jeunes gens rament sur les galères de l' ambition comme y ramait Nathan . Les femmes , encore peu résignées à ce changement dans les moeurs , prêtent le temps qu' elles ont de trop à ceux qui n' en ont pas assez ; elles n' imaginent pas d' autres occupations , d' autre but que les leurs .
Quand l' amant aurait vaincu l' hydre de Lerne pour arriver , il n' a pas le moindre mérite ; tout s' efface devant le bonheur de le voir ; elles ne lui savent gré que de leurs émotions , sans s' informer de ce qu' elles coûtent .
Si elles ont inventé dans leurs heures oisives un de ces stratagèmes qu' elles ont à commandement , elles le font briller comme un bijou .
Vous avez tordu les barres de fer de quelque nécessité tandis qu' elles chaussaient la mitaine , endossaient le manteau d' une ruse : à elles la palme , et ne la leur disputez point .
Elles ont raison d' ailleurs , comment ne pas tout briser pour une femme qui brise tout pour vous ? elles exigent autant qu' elles donnent .
Raoul aperçut en revenant combien il lui serait difficile de mener un amour dans le monde , le char à dix chevaux du journalisme , ses pièces au théâtre et ses affaires embourbées .
" Le journal sera détestable ce soir , dit - il en s' en allant , il n' y aura pas d' article de moi , et pour un second numéro encore ! "
Mme Félix de Vandenesse alla trois fois au bois de Boulogne sans y voir Raoul , elle revenait désespérée , inquiète . Nathan ne voulait pas s' y montrer autrement que dans l' éclat d' un prince de la presse .
Il employa toute la semaine à chercher deux chevaux , un cabriolet et un tigre convenables , à convaincre ses associés de la nécessité d' épargner un temps aussi précieux que le sien , et à faire imputer son équipage sur les frais généraux du journal .
Ses associés , Massol et du Tillet , accédèrent si complaisamment à sa demande , qu' il les trouva les meilleurs enfants du monde . Sans ce secours , la vie eût été impossible à Raoul ; elle devint d' ailleurs si rude , quoique mélangée par les plaisirs les plus délicats de l' amour idéal que beaucoup de gens , même les mieux constitués , n' eussent pu suffire à de telles dissipations .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 337