----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Émue par cette larme , Marie promit d' aller se promener au Bois toutes les fois que le temps ne serait pas détestable . Cette promesse causa plus de bonheur à Raoul que ne lui en avait donné Florine pendant cinq ans .
" J' ai tant de choses à vous dire ! Je souffre tant du silence auquel nous sommes condamnés ! "
La comtesse le regardait avec ivresse sans pouvoir répondre , quand la marquise rentra .
" Comment , vous n' avez rien su répondre à de Marsay ? dit - elle en entrant .
On doit respecter les morts , répondit Raoul . Ne voyez - vous pas qu' il expire ? Rastignac est son garde - malade , il espère être mis sur le testament . "
La comtesse feignit d' avoir des visites à faire et voulut sortir pour ne pas se compromettre . Pour ce quart d' heure , Raoul avait sacrifié son temps le plus précieux et ses intérêts les plus palpitants .
Marie ignorait encore les détails de cette vie d' oiseau sur la branche , mêlée aux affaires les plus compliquées , au travail le plus exigeant . Quand deux êtres unis par un éternel amour mènent une vie resserrée chaque jour par les noeuds de la confidence , par l' examen en commun des difficultés surgies ; quand deux coeurs échangent le soir ou le matin leurs regrets , comme la bouche échange les soupirs , s' attendent dans de mêmes anxiétés , palpitent ensemble à la vue d' un obstacle , tout compte alors : une femme sait combien d' amour dans un retard évité , combien d' efforts dans une course rapide ; elle s' occupe , va , vient , espère , s' agite avec l' homme occupé , tourmenté ; ses murmures , elle les adresse aux choses ; elle ne doute plus , elle connaît et apprécie les détails de la vie .
Mais au début d' une passion où tant d' ardeur , de défiances , d' exigences se déploient , où l' on ne se sait ni l' un ni l' autre ; mais auprès des femmes oisives , à la porte desquelles l' amour doit être toujours en faction ; mais auprès de celles qui s' exagèrent leur dignité et veulent être obéies en tout , même quand elles ordonnent une faute à ruiner un homme , l' amour comporte à Paris , dans notre époque , des travaux impossibles .
Les femmes du monde sont restées sous l' empire des traditions du dix - huitième siècle où chacun avait une position sûre et définie .
Peu de femmes connaissent les embarras de l' existence chez la plupart des hommes , qui tous ont une position à se faire , une gloire en train , une fortune à consolider .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 336