----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Comme Félix n' accompagna point sa femme , Raoul put échanger avec Marie quelques phrases plus expressives par leur accent que par les idées .
La comtesse , mise en garde contre la médisance par Mme Octave de Camps , avait compris l' importance de sa situation en face du monde , et la fit comprendre à Raoul .
Au milieu de cette belle assemblée , l' un et l' autre eurent donc pour tout plaisir ces sensations alors si profondément savourées que donnent les idées , la voix , les gestes , l' attitude d' une personne aimée .
L' âme s' accroche violemment à des riens . Quelquefois les yeux s' attachent de part et d' autre sur le même objet en y incrustant , pour ainsi dire , une pensée prise , reprise et comprise . On admire pendant une conversation le pied légèrement avancé , la main qui palpite , les doigts occupés à quelque bijou frappé , laissé , tourmenté d' une manière significative .
Ce n' est plus ni les idées , ni le langage , mais les choses qui parlent ; elles parlent tant que souvent un homme épris laisse à d' autres le soin d' apporter une tasse , le sucrier pour le thé , le je ne sais quoi que demande la femme qu' il aime , de peur de montrer son trouble à des yeux qui semblent ne rien voir et voient tout .
Des myriades de désirs , de souhaits insensés , de pensées violentes passent étouffés dans les regards .
Là , les serrements de main dérobés aux mille yeux d' argus acquièrent l' éloquence d' une longue lettre et la volupté d' un baiser .
L' amour se grossit alors de tout ce qu' il se refuse , il s' appuie sur tous les obstacles pour se grandir .
Enfin ces barrières , plus souvent maudites que franchies , sont hachées et jetées au feu pour l' entretenir . Là , les femmes peuvent mesurer l' étendue de leur pouvoir dans la petitesse à laquelle arrive un immense amour qui se replie sur lui - même , se cache dans un regard altéré , dans une contraction nerveuse , derrière une banale formule de politesse .
Combien de fois , sur la dernière marche d' un escalier , n' a - t - on pas récompensé par un seul mot les tourments inconnus , le langage insignifiant de toute une soirée ? Raoul , homme peu soucieux du monde , lâcha sa colère dans le discours , et fut étincelant .
Chacun entendit les rugissements inspirés par la contrariété que les artistes savent si peu supporter .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 333