----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Tiens , Florine , la pauvre fille est saisie , cria Bixiou , l' un des convives . à vos poches ! une souscription ! "
En entendant ces mots , l' assemblée fut sur pied . Toutes les poches vidées produisirent trente - sept francs , que Raoul apporta railleusement à la rieuse . L' heureuse courtisane souleva sa tête de dessus son oreiller , et montra sur le drap une masse de billets de banque épaisse comme au temps où les oreillers des courtisanes pouvaient en rapporter autant , bon an mal an .
Raoul appela Blondet .
" J' ai compris , dit Blondet . La friponne s' est exécutée sans nous le dire . Bien , mon petit ange ! "
Ce trait fit porter l' actrice en triomphe et en déshabillé dans la salle à manger par les quelques amis qui restaient . L' avocat et les banquiers étaient partis . Le soir , Florine eut un succès étourdissant au théâtre . Le bruit de son sacrifice avait circulé dans la salle .
" J' aimerais mieux être applaudie pour mon talent , lui dit sa rivale au foyer .
C' est un désir bien naturel chez une artiste qui n' est encore applaudie que pour ses bontés " , lui répondit - elle .
Pendant la soirée , la femme de chambre de Florine l' avait installée au passage Sandrié dans l' appartement de Raoul . Le journaliste devait camper dans la maison où les bureaux du journal furent établis .
Telle était la rivale de la candide Mme de Vandenesse . La fantaisie de Raoul unissait comme par un anneau la comédienne à la comtesse , horrible noeud qu' une duchesse trancha , sous Louis XV , en faisant empoisonner la Lecouvreur , vengeance très concevable quand on songe à la grandeur de l' offense .
Florine ne gêna pas les débuts de la passion de Raoul . Elle prévit des mécomptes d' argent dans la difficile entreprise où il se jetait , et voulut un congé de six mois . Raoul conduisit vivement la négociation , et la fit réussir de manière à se rendre encore plus cher à Florine .
Avec le bon sens du paysan de la fable de La Fontaine , qui assure le dîner pendant que les patriciens devisent , l' actrice alla couper des fagots en province et à l' étranger pour entretenir l' homme célèbre pendant qu' il donnait la chasse au pouvoir .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 326