----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoi qu' elle fît pour les entortiller , ils ne donnèrent que soixante - dix mille francs de toute cette défroque qui en valait cent cinquante mille . Florine , qui n' en aurait pas voulu pour deux liards , promit de livrer tout le septième jour pour quatre - vingt mille francs . " à prendre ou à laisser " , dit - elle .
Le marché fut conclu . Quand les marchands eurent décampé , l' actrice sauta de joie comme les collines du roi David . Elle fit mille folies , elle ne se croyait pas si riche .
Quand vint Raoul , elle joua la fâchée avec lui . Elle se dit abandonnée , elle avait réfléchi : les hommes ne passaient pas d' un parti à un autre , ni du Théâtre à la Chambre , sans des raisons : elle avait une rivale ! Ce que c' est que l' instinct ! Elle se fit jurer un amour éternel .
Cinq jours après , elle donna le repas le plus splendide du monde . Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries , de serments de fidélité , de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse .
Le nom , oublié maintenant comme le Libéral , le Communal , le Départemental , le Garde national , le Fédéral , l' lmpartial , fut quelque chose en al qui dut aller fort mal .
Après de nombreuses descriptions d' orgies qui marquèrent cette phase littéraire , où il s' en fit si peu dans les mansardes où elles furent écrites , il est difficile de pouvoir peindre celle de Florine .
Un mot seulement . A trois heures après minuit , Florine put se déshabiller et se coucher comme si elle eût été seule , quoique personne ne fût sorti .
Ces flambeaux de l' époque dormaient comme des brutes . Quand , de grand matin , les emballeurs , commissionnaires et porteurs vinrent enlever tout le luxe de la célèbre actrice , elle se mit à rire en voyant ces gens prenant ces illustrations comme de gros meubles et les posant sur les parquets .
Ainsi s' en allèrent ces belles choses . Florine déporta tous ses souvenirs chez les marchands , où personne en passant ne put à leur aspect savoir ni où ni comment ces fleurs du luxe avaient été payées .
On laissa par convention jusqu' au soir à Florine ses choses réservées : son lit , sa table , son service pour pouvoir faire déjeuner ses hôtes .
Après s' être endormis sous les courtines élégantes de la richesse , les beaux esprits se réveillèrent dans les murs froids et démeublés de la misère , pleins de marques de clous , déshonorés par les bizarreries discordantes qui sont sous les tentures comme les ficelles derrière les décorations d' Opéra .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 325