----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Où prendras - tu de l' argent ? dit - elle .
Chez mon oncle " , répondit Raoul .
Florine connaissait l' oncle de Raoul . Ce mot symbolisait l' usure , comme dans la langue populaire ma tante signifie le prêt sur gage .
" Ne t' inquiète pas , mon petit bijou , dit Blondet à Florine en lui tapotant ses épaules , je lui procurerai l' assistance de Massol , un avocat qui veut être , comme tous les avocats , garde des Sceaux pour un jour , de du Tillet qui veut être député , de Finot qui se trouve encore derrière un petit journal , de Plantin qui veut être maître des requêtes et qui trempe dans une Revue .
Oui , je le sauverai de lui - même : nous convoquerons ici Étienne Lousteau qui fera le feuilleton , Claude Vignon qui fera la haute critique ; Félicicn Vernou sera la femme de ménage du journal , l' avocat travaillera , du Tillet s' occupera de la Bourse et de l' Industrie , et nous verrons où toutes ces volontés et ces esclaves réunis arriveront .
à l' hôpital ou au ministère , où vont les gens ruinés de corps ou d' esprit , dit Raoul .
Quand les traitez - vous ?
Ici , dit Raoul , dans cinq jours .
Tu me diras la somme qu' il faudra , demanda simplement Florine .
Mais l' avocat , mais du Tillet et Raoul ne peuvent pas s' embarquer sans chacun une centaine de mille francs dit Blondet . Le journal ira bien ainsi pendant dix - huit mois , le temps de s' élever ou de tomber à Paris . "
Florine fit une petite moue d' approbation . Les deux amis montèrent dans un cabriolet pour aller racoler les convives , les plumes , les idées et les intérêts . La belle actrice fit venir , elle , quatre riches marchands de meubles de curiosités , de tableaux et de bijoux .
Ces hommes entrèrent dans ce sanctuaire et y inventorièrent tout , comme si Florine était morte . Elle les menaça d' une vente publique au cas où ils serreraient leur conscience pour une meilleure occasion .
Elle venait , disait - elle , de plaire à un lord anglais dans un rôle moyen âge , elle voulait placer toute sa fortune mobilière pour avoir l' air pauvre et se faire donner un magnifique hôtel qu' elle meublerait de façon à rivaliser les Rothschild .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 324