----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les actrices enviaient la position de Florine , comme quelques journalistes enviaient celle de Raoul . Maintenant , ceux à qui la pente de l' esprit humain vers les oppositions et les contraires est connue concevront bien qu' après dix ans de cette vie débraillée , bohémienne , pleine de hauts et de bas , de fêtes et de saisies , de sobriétés et d' orgies , Raoul fût entraîné vers un amour chaste et pur , vers la maison douce et harmonieuse d' une grande dame , de même que la comtesse Félix désirait introduire les tourmentes de la passion dans sa vie monotone à force de bonheur . Cette loi de la vie est celle de tous les arts qui n' existent que par les contrastes .
L' oeuvre faite sans cette ressource est la dernière expression du génie , comme le cloître est le plus grand effort du chrétien .
En rentrant chez lui , Raoul trouva deux mots de Florine apportés par la femme de chambre , un sommeil invincible ne lui permit pas de les lire ; il se coucha dans les fraîches délices du suave amour qui manquait à sa vie .
Quelques heures après , il lut dans cette lettre d' importantes nouvelles que ni Rastignac ni de Marsay n' avaient laissé transpirer . Une indiscrétion avait appris à l' actrice la dissolution de la Chambre après la session .
Raoul vint chez Florine aussitôt et envoya quérir Blondet . Dans le boudoir de la comédienne , Émile et Raoul analysèrent , les pieds sur les chenets , la situation politique de la France en 1834 .
De quel coté se trouvaient les meilleures chances de fortune ? Ils passèrent en revue les républicains purs , républicains à présidence , républicains sans république , constitutionnels sans dynastie , constitutionnels dynastiques , ministériels conservateurs , ministériels absolutistes ; puis la droite à concessions , la droite aristocratique , la droite légitimiste , henriquinquiste , et la droite carliste .
Quant au parti de la Résistance et à celui du Mouvement , il n' y avait pas à hésiter : autant aurait valu discuter la vie ou la mort .
à cette époque , une foule de journaux créés pour chaque nuance accusaient l' effroyable pêle - mêle politique appelé gâchis par un soldat . Blondet , l' esprit le plus judicieux de l' époque , mais judicieux pour autrui , jamais pour lui , semblable à ces avocats qui font mal leurs propres affaires , était sublime dans ces discussions privées .
Il conseilla donc à Nathan de ne pas apostasier brusquement .
" Napoléon l' a dit , on ne fait pas de jeunes républiques avec de vieilles monarchies . Ainsi , mon cher , deviens le héros , l' appui , le créateur du centre gauche de la future chambre , et tu arriveras en politique .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 322