----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa maison , enrichie de tributs galants , présentait la magnificence exagérée des femmes qui , peu soucieuses du prix des choses , ne se soucient que des choses elles - mêmes , et leur donnent la valeur de leurs caprices ; qui cassent dans un accès de colère un éventail , une cassolette dignes d' une reine , et jettent les hauts cris si l' on brise une porcelaine de dix francs dans laquelle boivent leurs petits chiens . Sa salle à manger , pleine des offrandes les plus distinguées , peut servir à faire comprendre le pêle - mêle de ce luxe royal et dédaigneux .
C' était partout , même au plafond , des boiseries en chêne naturel sculpté rehaussées par des filets d' or mat , et dont les panneaux avaient pour cadre des enfants jouant avec des chimères , où la lumière papillotait , éclairant ici une croquade de Decamps , là un plâtre d' ange tenant un bénitier donné par Antonin Moine , plus loin quelque tableau coquet d' Eugène Deveria , une sombre figure d' alchimiste espagnol par Louis Boulanger , un autographe de lord Byron à Caroline encadré dans de l' ébène sculpté par Elschoet ; en regard , une autre lettre de Napoléon à Joséphine .
Tout cela placé sans aucune symétrie mais avec un art inaperçu .
L' esprit était comme surpris .
Il y avait de la coquetterie et du laisser - aller , deux qualités qui ne se trouvent réunies que chez les artistes .
Sur la cheminée en bois délicieusement sculpté , rien qu' une étrange et florentine statue d' ivoire attribuée à Michel - Ange , qui représentait un Égipan trouvant une femme sous la peau d' un jeune pâtre , et dont l' original est au trésor de Vienne ; puis , de chaque coté , des torchères dues à quelque ciseau de la Renaissance .
Une horloge de Boulle , sur un piédestal d' écaille incrusté d' arabesques en cuivre , étincelait au milieu d' un panneau , entre deux statuettes échappées à quelque démolition abbatiale .
Dans les angles brillaient sur leurs piédestaux des lampes d' une magnificence royale , par lesquelles un fabricant avait payé quelques sonores réclames sur la nécessité d' avoir des lampes richement adaptées à des cornets du Japon .
Sur une étagère mirifique se prélassait une argenterie précieuse bien gagnée dans un combat où quelque lord avait reconnu l' ascendant de la nation française ; puis des porcelaines à reliefs , enfin le luxe exquis de l' artiste qui n' a d' autre capital que son mobilier .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 315