----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Entre la rue Basse - du - Rempart et la rue Neuve - des - Mathurins , Raoul avait , dans un passage , au troisième étage d' une maison mince et laide , un petit appartement désert , nu , froid , où il demeurait pour le public des indifférents , pour les néophytes littéraires , pour ses créanciers , pour les importuns et les divers ennuyeux qui doivent rester sur le seuil de la vie intime .
Son domicile réel , sa grande existence , sa représentation étaient chez Mlle Florine , comédienne de second ordre , mais que depuis dix ans les amis de Nathan , des journaux , quelques auteurs intronisaient parmi les illustres actrices .
Depuis dix ans , Raoul s' était si bien attaché à cette femme qu' il passait la moitié de sa vie chez elle ; il y mangeait quand il n' avait ni ami à traiter , ni dîner en ville .
à une corruption accomplie , Florine joignait un esprit exquis que le commerce des artistes avait développé et que l' usage aiguisait chaque jour .
L' esprit passe pour une qualité rare chez les comédiens . Il est si naturel de supposer que les gens qui dépensent leur vie à tout mettre en dehors n' aient rien au - dedans ! Mais si l' on pense au petit nombre d' acteurs et d' actrices qui vivent dans chaque siècle et à la quantité d' auteurs dramatiques et de femmes séduisantes que cette population a fournis , il est permis de réfuter cette opinion qui repose sur une éternelle critique faite aux artistes , accusés tous de perdre leurs sentiments personnels dans l' expression plastique des passions , tandis qu' ils n' y emploient que les forces de l' esprit , de la mémoire et de l' imagination .
Les grands artistes sont des êtres qui , suivant un mot de Napoléon , interceptent à volonté la communication que la nature a mise entre les sens et la pensée .
Molière et Talma , dans leur vieillesse , ont été plus amoureux que ne le sont les hommes ordinaires .
Forcée d' écouter des journalistes qui devinent et calculent tout , des écrivains qui prévoient et disent tout , d' observer certains hommes politiques qui profitaient chez elle des saillies de chacun , Florine offrait en elle un mélange de démon et d' ange qui la rendait digne de recevoir ces roués ; elle les ravissait par son sang - froid .
Sa monstruosité d' esprit et de coeur leur plaisait infiniment .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 314