----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle se tint debout , donnant le bras à Mme Octave de Camps , excellente femme qui lui garda le secret sur les tremblements involontaires par lesquels se trahissaient ses violentes émotions . Quoique l' oeil d' une femme éprise ou surprise laisse échapper d' incroyables douceurs , Raoul tirait en ce moment un véritable feu d' artifice , il était trop au milieu de ses épigrammes qui partaient comme des fusées , de ses accusations enroulées et déroulées comme des soleils , des flamboyants portraits qu' il dessinait en traits de feu , pour remarquer la naïve admiration d' une pauvre petite Eve , cachée dans le groupe de femmes qui l' entouraient .
Cette curiosité , semblable à celle qui précipiterait Paris vers le Jardin des Plantes pour y voir une licorne , si l' on en trouvait une dans ces célèbres montagnes de la Lune , encore vierges des pas d' un Européen , enivre les esprits secondaires autant qu' elle attriste les âmes vraiment élevées , mais elle enchantait Raoul : il était donc trop à toutes les femmes pour être à une seule .
" Prenez garde , ma chère , dit à l' oreille de Marie sa gracieuse et adorable compagne , allez - vous - en . "
La comtesse regarda son mari pour lui demander son bras par une de ces oeillades que les maris ne comprennent pas toujours : Félix l' emmena .
" Mon cher , dit Mme d' Espard à l' oreille de Raoul , vous êtes un heureux coquin . Vous avez fait ce soir plus d' une conquête , mais , entre autres , celle de la charmante femme qui nous a si brusquement quittés .
Sais - tu ce que la marquise d' Espard a voulu me dire ? demanda Raoul à Blondet en lui rappelant le propos de cette grande dame quand ils furent à peu près seuls , entre une heure et deux du matin .
Mais je viens d' apprendre que la comtesse de Vandenesse est tombée amoureuse folle de toi . Tu n' es pas à plaindre .
Je ne l' ai pas vue , dit Raoul .
Oh ! tu la verras , fripon , dit Émile Blondet en éclatant de rire . Lady Dudley t' a engagé à son grand bal précisément pour que tu la rencontres . "
Raoul et Blondet partirent ensemble avec Rastignac qui leur offrit sa voiture . Tous trois se mirent à rire de la réunion d' un sous - secrétaire d' État éclectique , d' un républicain féroce et d' un athée politique .
" Si nous soupions aux dépens de l' ordre de choses actuel ? " dit Blondet qui voulait remettre les soupers en honneur .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 307