----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Voilà comment la portion la plus éclairée d' une nation devient la moins estimable . Jugé du point de vue littéraire , il manque à Nathan le style et l' instruction . Comme la plupart des jeunes ambitieux de la littérature , il dégorge aujourd' hui son instruction d' hier .
Il n' a ni le temps ni la patience d' écrire ; il n' a pas observé , mais il écoute . Incapable de construire un plan vigoureusement charpenté , peut - être se sauve - t - il par la fougue de son dessin .
Il faisait de la passion , selon un mot de l' argot littéraire , parce que en fait de passion tout est vrai ; tandis que le génie a pour mission de chercher , à travers les hasards du vrai , ce qui doit sembler probable à tout le monde .
Au lieu de réveiller des idées , ses héros sont des individualités agrandies qui n' excitent que des sympathies fugitives ; ils ne se relient pas aux grands intérêts de la vie , et dès lors ne représentent rien ; mais il se soutient par la rapidité de son esprit , par ces bonheurs de rencontre que les joueurs de billard nomment des raccrocs .
Il est le plus habile tireur au vol des idées qui s' abattent sur Paris , ou que Paris fait lever .
Sa fécondité n' est pas à lui , mais à l' époque : il vit sur la circonstance et , pour la dominer , il en outre la portée . Enfin , il n' est pas vrai , sa phrase est menteuse ; il y a chez lui , comme le disait le comte Félix , du joueur de gobelets .
Cette plume prend son encre dans le cabinet d' une actrice , on le sent . Nathan offre une image de la jeunesse littéraire d' aujourd' hui , de ses fausses grandeurs et de ses misères réelles , il la représente avec ses beautés incorrectes et ses chutes profondes , sa vie à cascades bouillonnantes à revers soudains , à triomphes inespérés .
C' est bien l' enfant de ce siècle dévoré de jalousie , où mille rivalités à couvert sous des systèmes nourrissent à leur profit l' hydre de l' anarchie de tous leurs mécomptes , qui veut la fortune sans le travail , la gloire sans le talent et le succès sans peine ; mais qu' après bien des rébellions , bien des escarmouches , ses vices amènent à émarger le Budget sous le bon plaisir du Pouvoir .
Quand tant de jeunes ambitions sont parties à pied et se sont toutes donné rendez - vous au même point , il y a concurrence de volontés , misères inouïes , luttes acharnées .
Dans cette bataille horrible , l' égoïsme le plus violent ou le plus adroit gagne la victoire .
L' exemple est envié , justifié malgré les criailleries , dirait Molière : on le suit .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 305