----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à un autre qui lui adressait la même question , il répondit : " Si j' étais bien pour tout le monde , comment pourrais - je paraître mieux à une personne choisie entre toutes ? " Raoul Nathan porte dans sa vie intellectuelle le désordre qu' il prend pour enseigne . Son annonce n' est pas menteuse : son talent ressemble à celui de ces pauvres filles qui se présentent dans les maisons bourgeoises pour tout faire : il fut d' abord critique , et grand critique ; mais il trouva de la duperie à ce métier .
Ses articles valaient des livres , disait - il . Les revenus du théâtre l' avaient séduit ; mais incapable du travail lent et soutenu que veut la mise en scène , il avait été obligé de s' associer à un vaudevilliste , à du Bruel , qui mettait en oeuvre ses idées et les avait toujours réduites en petites pièces productives , pleines d' esprit , toujours faites pour des acteurs ou pour des actrices .
à eux deux , ils avaient inventé Florine , une actrice à recette .
Humilié de cette association semblable à celle des frères siamois , Nathan avait produit à lui seul au Théâtre - Français un grand drame tombé avec tous les honneurs de la guerre , aux salves d' articles foudroyants .
Dans sa jeunesse , il avait déjà tenté le grand , le noble Théâtre - Français , par une magnifique pièce romantique dans le genre de Pinto , à une époque où le classique régnait en maître : l' Odéon avait été si rudement agité pendant trois soirées que la pièce fut défendue .
Aux yeux de beaucoup de gens , cette seconde pièce passait comme la première pour un chef - d' oeuvre , et lui valait plus de réputation que toutes les pièces si productives faites avec ses collaborateurs , mais dans un monde peu écouté , celui des connaisseurs et des vrais gens de goût .
" Encore une chute semblable , lui dit Émile Blondet , et tu deviens immortel .
" Mais , au lieu de marcher dans cette voie difficile , Nathan était retombé par nécessité dans la poudre et les mouches du vaudeville dix - huitième siècle , dans la pièce à costumes , et la réimpression scénique des livres à succès .
Néanmoins , il passait pour un grand esprit qui n' avait pas donné son dernier mot .
Il avait d' ailleurs abordé la haute littérature et publié trois romans , sans compter ceux qu' il entretenait sous presse comme des poissons dans un vivier .
L' un de ces trois livres , le premier , comme chez plusieurs écrivains qui n' ont pu faire qu' un premier ouvrage , avait obtenu le plus brillant succès .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 302