----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les aventures connues donnaient matière à des discussions , et ces discussions étaient , comme toujours , soutenues par des femmes irréprochables . Un fait digne de remarque est l' éloignement que manifestent pour ces sortes de conversations les femmes qui jouissent d' un bonheur illégal , elles gardent dans le monde une contenance prude , réservée et presque timide ; elles ont l' air de demander le silence à chacun , ou pardon de leur plaisir à tout le monde .
Quand au contraire une femme se plaît à entendre parler de catastrophes se laisse expliquer les voluptés qui justifient les coupables , croyez qu' elle est dans le carrefour de l' indécision , et ne sait quel chemin prendre .
Pendant cet hiver , la comtesse de Vandenesse entendit mugir à ses oreilles la grande voix du monde , le vent des orages siffla autour d' elle .
Ses prétendues amies , qui dominaient leur réputation de toute la hauteur de leurs noms et de leurs positions , lui dessinèrent à plusieurs reprises la séduisante figure de l' amant , et lui jetèrent dans l' âme des paroles ardentes sur l' amour , le mot de l' énigme que la vie offre aux femmes , la grande passion , suivant Mme de Staël qui prêcha d' exemple .
Quand la comtesse demandait naïvement en petit comité quelle différence il y avait entre un amant et un mari , jamais une des femmes qui souhaitaient quelque malheur à Vandenesse ne faillait à lui répondre de manière à piquer sa curiosité , à solliciter son imagination , à frapper son coeur , à intéresser son âme .
" On vivote avec son mari , ma chère , on ne vit qu' avec son amant , lui disait sa belle - soeur , la marquise de Vandenesse .
Le mariage , mon enfant , est notre purgatoire ; l' amour est le paradis , disait lady Dudley .
Ne la croyez pas , s' écriait Mlle des Touches , c' est l' enfer .
Mais c' est un enfer où l' on aime , faisait observer la marquise de Rochefide . On a souvent plus de plaisir dans la souffrance que dans le bonheur , voyez les martyrs .
Avec un mari , petite niaise , nous vivons pour ainsi dire de notre vie ; mais aimer , c' est vivre de la vie d' un autre , lui disait la marquise d' Espard . Un amant , c' est le fruit défendu , mot qui pour moi résume tout ! " disait en riant la jolie Moïna de Saint - Héréen .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 298