----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette crise de sa vie , l' objet de cette scène , serait incompréhensible sans des explications qui peut - être atténueront , aux yeux des femmes , les torts de cette jeune comtesse , aussi heureuse femme qu' heureuse mère , et qui doit , au premier abord , paraître sans excuse . La vie résulte du jeu de deux principes opposés : quand l' un manque , l' être souffre . Vandenesse , en satisfaisant à tout , avait supprimé le Désir , ce roi de la création , qui emploie une somme énorme de forces morales .
L' extrême chaleur , l' extrême malheur , le bonheur complet , tous les principes absolus trônent sur des espaces dénués de productions : ils veulent être seuls , ils étouffent tout ce qui n' est pas eux . Vandenesse n' était pas femme et les femmes seules connaissent l' art de varier la félicité : de là procèdent leur coquetterie , leurs refus , leurs craintes , leurs querelles , et les savantes , les spirituelles niaiseries par lesquelles elles mettent le lendemain en question ce qui n' offrait aucune difficulté la veille .
Les hommes peuvent fatiguer de leur constance , les femmes jamais .
Vandenesse était une nature trop complètement bonne pour tourmenter par parti pris une femme aimée , il la jeta dans l' infini le plus bleu , le moins nuageux de l' amour .
Le problème de la béatitude éternelle est un de ceux dont la solution n' est connue que de Dieu dans l' autre vie .
Ici - bas , des poètes sublimes ont éternellement ennuyé leurs lecteurs en abordant la peinture du Paradis . L' écueil de Dante fut aussi l' écueil de Vandenesse : honneur au courage malheureux ! Sa femme finit par trouver quelque monotonie dans un Éden si bien arrangé , le parfait bonheur que la première femme éprouva dans le Paradis terrestre lui donna les nausées que donne à la longue l' emploi des choses douces , et fit souhaiter à la comtesse , comme à Rivarol lisant Florian , de rencontrer quelque loup dans la bergerie .
Ceci , de tout temps , a semblé le sens du serpent emblématique auquel Eve s' adressa probablement par ennui .
Cette morale paraîtra peut - être hasardée aux yeux des protestants qui prennent la Genèse plus au sérieux que ne la prennent les juifs eux - mêmes .
Mais la situation de Mme de Vandenesse peut s' expliquer sans figures bibliques : elle se sentait dans l' âme une force immense sans emploi , son bonheur ne la faisait pas souffrir , il allait sans soins ni inquiétudes , elle ne tremblait point de le perdre , il se produisait tous les matins avec le même bleu , le même sourire , la même parole charmante .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 294