----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il n' y a que les hommes rompus au manège de la vie et qui ont parcouru le cercle des désillusionnements politiques et amoureux , pour avoir cette science et se conduire ainsi . Félix trouvait d' ailleurs dans son oeuvre les plaisirs que rencontrent dans leurs créations les peintres , les écrivains , les architectes qui élèvent des monuments ; il jouissait doublement en s' occupant de l' oeuvre et en voyant le succès , en admirant sa femme instruite et naïve , spirituelle et naturelle , aimable et chaste , jeune fille et mère , parfaitement libre et enchaînée .
L' histoire des bons ménages est comme celle des peuples heureux , elle s' écrit en deux lignes et n' a rien de littéraire .
Aussi , comme le bonheur ne s' explique que par lui - même , ces quatre années ne peuvent - elles rien fournir qui ne soit tendre comme le gris de lin des éternelles amours , fade comme la manne , et amusant comme le roman de L' Astrée .
En 1833 , l' édifice du bonheur cimenté par Félix fut près de crouler , miné dans ses bases sans qu' il s' en doutât . Le coeur d' une femme de vingt - cinq ans n' est pas plus celui de la jeune fille de dix - huit , que celui de la femme de quarante n' est celui de la femme de trente ans .
Il y a quatre âges dans la vie des femmes . Chaque âge crée une nouvelle femme . Vandenesse connaissait sans doute les lois de ces transformations dues à nos moeurs modernes ; mais il les oublia pour son propre compte , comme le plus fort grammairien peut oublier les règles en composant un livre ; comme sur le champ de bataille , au milieu du feu , pris dans les accidents d' un site , le plus grand général oublie une règle absolue de l' art militaire .
L' homme qui peut empreindre perpétuellement la pensée dans le fait est un homme de génie ; mais l' homme qui a le plus de génie ne le déploie pas à tous les instants , il ressemblerait trop à Dieu .
Après quatre ans de cette vie sans un choc d' âme , sans une parole qui produisît la moindre discordance dans ce suave concert de sentiment , en se sentant parfaitement développée comme une belle plante dans un bon sol , sous les caresses d' un beau soleil qui rayonnait au milieu d' un éther constamment azuré , la comtesse eut comme un retour sur elle - même .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 293