----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au contraire , répondit - il sèchement . Les filles élevées comme vous l' avez été , dans la contrainte et les pratiques religieuses , ont soif de la liberté , désirent le bonheur , et le bonheur dont elles jouissent n' est jamais aussi grand ni aussi beau que celui qu' elles ont rêvé . De pareilles filles font de mauvaises femmes .
Parlez pour moi , dit la pauvre Eugénie avec un ton de raillerie amère , mais respectez ma soeur . La comtesse de Vandenesse est trop heureuse , son mari la laisse trop libre pour qu' elle ne lui soit pas attachée . D' ailleurs , si votre supposition était vraie , elle ne me l' aurait pas dit .
Cela est , dit du Tillet . Je vous défends de faire quoi que ce soit dans cette affaire . Il est dans mes intérêts que cet homme aille en prison . Tenez - vous - le pour dit . "
Mme du Tillet sortit .
" Elle me désobéira sans doute , et je pourrai savoir tout ce qu' elles feront en les surveillant , se dit du Tillet resté seul dans le boudoir . Ces pauvres sottes veulent lutter avec nous . "
Il haussa les épaules et rejoignit sa femme , ou , pour être vrai , son esclave .
La confidence faite à Mme du Tillet par Mme Félix de Vandenesse tenait à tant de points de son histoire depuis six ans , qu' elle serait inintelligible , sans le récit succinct des principaux événements de sa vie .
Parmi les hommes remarquables qui durent leur destinée à la Restauration et que , malheureusement pour elle , elle mit avec Martignac en dehors des secrets du gouvernement , on comptait Félix de Vandenesse , déporté comme plusieurs autres à la Chambre des pairs aux derniers jours de Charles X .
Cette disgrâce , quoique momentanée à ses yeux , le fit songer au mariage , vers lequel il fut conduit , comme beaucoup d' hommes le sont , par une sorte de dégoût pour les aventures galantes , ces folles fleurs de la jeunesse .
Il est un moment suprême où la vie sociale apparaît dans sa gravité . Félix de Vandenesse avait été tour à tour heureux et malheureux , plus souvent malheureux qu' heureux , comme les hommes qui , dès leur début dans le monde , ont rencontré l' amour sous sa plus belle forme .
Ces privilégiés deviennent difficiles .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 290