----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ferdinand achète au Tillet l' emplacement de l' ancien château pour le rebâtir , il veut y joindre une forêt et de magnifiques domaines . Il prétend que son fils sera comte , et qu' à la troisième génération il sera noble . Nucingen , las de son hôtel de la rue Saint - Lazare , construit un palais . Sa femme est une de mes amies ... Ah ! s' écria - t - elle , elle peut nous être utile , elle est hardie avec son mari , elle a la disposition de sa fortune , elle te sauvera .
Chère minette , je n' ai plus que quelques heures , allons - y ce soir , à l' instant , dit Mme de Vandenesse en se jetant dans les bras de Mme du Tillet et y fondant en larmes .
Et puis - je sortir à onze heures du soir ?
J' ai ma voiture .
Que complotez - vous donc là ? " dit du Tillet en poussant la porte du boudoir .
Il montrait aux deux soeurs un visage anodin éclairé par un air faussement aimable . Les tapis avaient assourdi ses pas , et la préoccupation des deux femmes les avait empêchées d' entendre le bruit que fit la voiture de du Tillet en entrant .
La comtesse chez qui l' usage du monde et la liberté que lui laissait Félix avaient développé l' esprit et la finesse , encore comprimés chez sa soeur par le despotisme marital qui continuait celui de leur mère , aperçut chez Eugénie une terreur près de se trahir , et la sauva par une réponse franche .
" Je croyais ma soeur plus riche qu' elle ne l' est , répondit la comtesse en regardant son beau - frère . Les femmes sont parfois dans des embarras qu' elles ne veulent pas dire à leurs maris , comme Joséphine avec Napoléon , et je venais lui demander un service .
Elle peut vous le rendre facilement , ma soeur . Eugénie est très riche , répondit du Tillet avec une mielleuse aigreur .
- Elle ne l' est que pour vous , mon frère , répliqua la comtesse en souriant avec amertume .
Que vous faut - il ? dit du Tillet qui n' était pas fâché d' enlacer sa belle - soeur .
Nigaud , ne vous ai - je pas dit que nous ne voulons pas nous commettre avec nos maris ? répondit sagement Mme de Vandenesse en comprenant qu' elle se mettait à la merci de l' homme dont le portrait venait heureusement de lui être tracé par sa soeur . Je viendrai chercher Eugénie demain .

UNE FILLE D EVE (II, privé)
Page: 288